Mohamed Awwad, producteur égyptien de tomates cerises, exprime sa détermination à capter des parts de marché aux exportateurs marocains.
En tant que PDG d’Al Awwad for Import and Export, Mohamed Awwad observe que leurs volumes exportés vers l’Europe sont restés stables malgré la forte concurrence marocaine cette année.
Awwad souligne plusieurs avantages clés qui distinguent ses tomates cerises d’Egypte. Leurs prix compétitifs, des rendements élevés de 40 à 46 tonnes par hectare et par saison, ainsi que l’absence de problèmes phytosanitaires comme le Tuta Absoluta ou le ToBRFV. En outre, la saisonnalité de leur production, de décembre à avril, est parfaitement adaptée au marché européen.
livrer des clients en Europe occidentale dans un délai d’une semaine
La demande pour leurs tomates cerises provient principalement d’Europe de l’Est, qu’ils desservent via le port de Koper, réduisant ainsi le temps de transit. Awwad reste optimiste quant à la possibilité de livrer des clients intéressés en Europe occidentale dans un délai d’une semaine.
Les tomates cerises d’Al Awwad ont été bien accueillies par les grossistes européens, permettant à l’entreprise de stabiliser ses volumes de production et de maintenir de solides relations avec ses clients au cours des deux dernières saisons. Avec des fruits de haute qualité, dont la taille varie, Al Awwad continue de se positionner comme un acteur compétitif sur le marché européen.
Lire aussi : Analyse des prix des aubergines, quelle tendance pour les producteurs marocains ?
Pour les exportateurs marocains, la concurrence égyptienne s’annonce de plus en plus agressive, bien que les relations franco marocaines permettront probablement de favoriser à l’importation des productions marocaines, qui ont fait leurs preuves sur le marché depuis plusieurs dizaines d’années maintenant.
Avec Fresphlaza