Accueil / Actualités / Actu internationales / Les petits agriculteurs produisent 35% de la nourriture mondiale !
Les petits agriculteurs produisent 35% de la nourriture mondiale
Les petits agriculteurs produisent 35% de la nourriture mondiale.

Les petits agriculteurs produisent 35% de la nourriture mondiale !

Les petits agriculteurs disposent de petites terres agricoles mais produisent 35% de la nourriture mondiale.

Selon une étude réalisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les petits agriculteurs produisent environ un tiers de la nourriture mondiale.

D’après l’étude en question, cinq fermes sur six dans le monde ont une superficie de moins de deux hectares, ne cultivent que 12% de toutes les terres agricoles et produisent environ 35% de la nourriture mondiale.

La contribution des petits propriétaires fonciers à l’approvisionnement alimentaire varie fortement d’un pays à l’autre: sa part atteint 80% en Chine et est assez faible au Brésil et au Nigeria.

Lire aussi : Maroc : Mobilisation d’1 million d’hectares de terres agricoles collectives

Par ailleurs, il est extrêmement important d’éviter d’utiliser les termes «exploitations familiales» et «petites exploitations» comme synonymes, souligne la FAO. En effet, la plupart des exploitations familiales sont petites, mais certaines sont grandes et même très grandes », a déclaré Marco Sanchez, Directeur adjoint de la Division de l’économie alimentaire de la FAO.

Selon des estimations mises à jour, il y a plus de 608 millions d’exploitations familiales dans le monde, qui occupent 70 à 80% des terres agricoles mondiales et produisent environ 80% de la nourriture mondiale en valeur.

Environ 70% de toutes les exploitations, n’occupant que 7% de toutes les terres agricoles, ont une superficie de moins d’un hectare, tandis que 14% des exploitations qui cultivent 4% des terres varient d’un à deux hectares. Un autre 10% de toutes les exploitations, qui occupent 6% des terres, ont une superficie de deux à cinq hectares.

Pendant ce temps, les très grandes fermes d’une superficie de plus de 50 hectares, qui représentent 1% de toutes les fermes du monde, gèrent plus de 70% des terres agricoles du monde, avec près de 40% des terres agricoles appartenant à des exploitations plus grandes de plus de 1 000 hectares.

Regardez aussi

INTERPERA: Le 10e congrès international de la poire

Poires : la campagne italienne devrait être catastrophique

La campagne italienne de poires devrait être catastrophique. Une organisation interprofessionnelle qui avait diffusé des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *