AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Akhannouch: Où en est l’irrigation au goutte-à-goutte au Maroc ?

Akhannouch: Où en est l’irrigation au goutte-à-goutte au Maroc ?

Akhannouch: Quelle ampleur a pris le goutte-à-goutte au Maroc ?

De nombreux investissements ont été faits dans le but de moderniser les systèmes d’irrigation au Maroc. Qu’en est-il vraiment ? Quelle superficie est aujourd’hui couverte par le goutte-à-goutte ?

Depuis quelques années, et surtout depuis l’entrée en vigueur du Plan Maroc Vert (PMV), de nombreux investissements ont été réalisés afin de moderniser les systèmes d’irrigation. De nombreux périmètres ont été équipés en goutte-à-goutte dans un souci d’économie d’eau. Aujourd’hui, quelle ampleur ont pris ces installations ?

Lors de la journée d’information et de sensibilisation au sujet du projet de dessalement de l’eau de mer de Chtouka-Aït Baha, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture indique fièrement que « les superficies équipées en irrigation localisée ont plus que triplé, passant de 160 000 ha à près de 520 000 ha durant cette année ».

Dans la région du Souss-Massa, principale zone de production de produits maraîchers dédiés à l’exportation, 85% des superficies sont équipée en système d’irrigation localisée soit 90 000 ha. Les 15% restant seront aménagé grâce au projet financé par le Fonds Vert pour le Climat. Suite à ces aménagements, le Souss se placera comme leader en termes d’équipement goutte-à-goutte.

Partager

Regardez aussi

Exportations de tomates le Mexique se prépare à un nouveau record

Le Maroc consolide son rôle de leader dans les exportations mondiales de tomates

Le Maroc continue de renforcer sa position sur le marché mondial des tomates en 2024, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *