agriaffaires
monsanto
informia
Accueil / Actualités / Cultures / Fruits & Légumes

Fruits & Légumes

Marrakech-Safi: première réserve en arboriculture oléicole

Un Workshop sur l’olivier en Méditerranée organisé à Marrakech

La région de Marrakech-Safi, première réserve en matière d’arboriculture oléicole. Marrakech  –  La région de Marrakech-Safi constitue la première réserve en matière d’arboriculture oléicole, avec une production de plus de 250 millions de tonnes d’olives par an, a souligné, mercredi à Marrakech, le secrétaire général de la Maison de l’Elu de Marrakech, Hassan Amillat. « La région de Marrakech-Safi qui est …

Lire plus

L’INRA accompagne la filière des petits fruits rouges

Fruits rouges: l'AMPFR se retrouve à Moulay Bousselham

L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de Tanger va accompagner la filière des petits fruits rouges. Un programme déployé sur les quatre prochaines années va être réalisé par l’Insitut Natioanl de la Recherche Agronomique (INRA) de Tanger, ceci afin d’accompagner le développement de la production de la filière des petits fruits rouges. La filière qui bénéficie d’un dynamisme important …

Lire plus

La fraise est à la mode

La fraise est à la mode

La fraise est appréciée par les consommateurs européens. Avec 1,2 millions de tonnes, la fraise est l’un des fruits les plus consommés par les européens. Grâce notamment à un calendrier de production plus large, à des variétés toujours plus développées et enfin aux habitudes alimentaires des européens, la fraise continue de gagner des parts sur les marchés européens. Les pays …

Lire plus

La production d’oignon impactée par la consommation énergétique

La production d'oignon impactée par la consommation énergétique

La production d’oignon impactée par la consommation énergétique: Que c’est tentant le butane!  Ce combustible bat tous les records dans certaines cultures Le pompage d’eau subventionné nargue le goutte-à-goutte Les résultats d’une étude scientifique dans la région d’El Hajeb L’étude fait également ressortir des différences en fonction de la taille des parcelles cultivées. Les «petits» producteurs d’oignons (moins de 2 …

Lire plus

Les agriculteurs bio européens menacent le Maroc

La FIMABIO veut crédibiliser la filière bio au Maroc

Les agriculteurs bio européens pointent du doigt l’importation bio de pays étrangers dont le Maroc. Et si les produits bio importés au sein de l’Union Européenne étaient soumis au même cahier des charges que ceux des producteurs européens? C’est en tout cas la volonté des agriculteurs européens qui veulent que les producteurs étrangers soient soumis au même cahier des charges pour …

Lire plus

La production de légumes sous serre explose en Russie

La production de légumes sous serre explose en Russie

Russie: La production de légumes sous serre explose afin de réduire les importations. Les investissements dans la production de légumes sous serre ont explosé dernièrement en Russie. Ainsi une hausse de 33% de la production a été constatée, avec notamment une progression de 52% de la tomate. En Russie, les serres occupent 2 300 hectares à l’heure d’aujourd’hui, dont 166 …

Lire plus

Maroc: premier fournisseur de fruits et légumes vers l’Espagne!

maroc espagne

Le Maroc est le premier exportateur mondial de fruits et légumes vers l’Espagne! Le Maroc se positionne en tête des pays exportateurs de fruits et légumes vers l’Espagne. Le Maroc est suivi de la France puis du Pérou selon des informations de la Fepex. En 2016 le Maroc a ainsi exporté au total 4,5 milliards de dirhams de fruits et …

Lire plus

Fraises: 2 nouvelles variétés du CIV intéressent le Maroc

fraise

Le CIV a développé 2 nouvelles variétés de fraises qui intéresseraient le Maroc tout particulièrement. Dotés d’une maturité précoce et d’une haute résistance aux maladies, les nouvelles variétés développées par CIV ont une capacité unique quant à l’adaptation à l’impact environnemental marocain et plus généralement méditerranéen. Les variétés de fraises développées par CIV suscitent l’intérêt de différents pays du pourtour méditerranéen …

Lire plus

Le Qatar souhaite augmenter sa production agricole biologique

La FIMABIO veut crédibiliser la filière bio au Maroc

Afin d’accroître son indépendance alimentaire, le Qatar souhaite augmenter sa production agricole biologique. La demande en fruits et légumes biologiques se fait ressentir fortement au Qatar. Plusieurs producteurs du pays souhaitent développer leur production locale pour répondre à ce besoin. Ainsi, une exploitation agricole au Qatar souhaite produire des fruits et légumes biologiques en plus grandes quantités. Avec une exploitation …

Lire plus

Tomates: Pour Omar Mounir « Tuta absoluta est sous contrôle »

Alerte: 37 tonnes de tomates marocaines bloquées en Russie

Tomates: Omar Mounir, vice-président de la FIFEL: « Tuta absoluta est sous contrôle ». Pour beaucoup de producteurs, tout particulièrement de la région Souss-Massa, Tuta Absoluta était une menace qu’il ne fallait pas négliger et qui peut toujours représenter un fléau important. Ou en sommes-nous aujourd’hui? Depuis janvier 2017 Tuta Absoluta est sur toute les lèvres, en effet depuis que le ravageur …

Lire plus
Chargement...