la référence de l’agriculture
informia
Accueil / Actualités / Cultures

Cultures

Le Quinoa promis à un bel avenir au Maroc

Le Pérou devient le premier producteur mondial de quinoa

Le Quinoa est promis à un bel avenir au Maroc grâce à sa résistance à la sécheresse. Le Quinoa est à la mode. Après la signature d’un accord de coopération technique en février, portant sur la promotion de la culture du quinoa entre l’Organisation des Nations-unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, la culture du …

Lire plus

Les sous produits du palmier-dattier, un potentiel à haute valeur ajoutée

Les sous produits du palmier-dattier, un potentiel à haute valeur ajoutée

Les sous produits du palmier-dattier, un potentiel à haute valeur ajoutée toutefois sous-exploité. Outre la datte, aliment de haute valeur nutritive, le palmier dattier offre une large gamme de sous produits agricoles, qui va de l’artisanat de vannerie au bois de construction en passant par les aliments de bétail. Symbole de fertilité et de prospérité, le palmier dattier assure aussi …

Lire plus

Le Qatar souhaite augmenter sa production agricole biologique

La FIMABIO veut crédibiliser la filière bio au Maroc

Afin d’accroître son indépendance alimentaire, le Qatar souhaite augmenter sa production agricole biologique. La demande en fruits et légumes biologiques se fait ressentir fortement au Qatar. Plusieurs producteurs du pays souhaitent développer leur production locale pour répondre à ce besoin. Ainsi, une exploitation agricole au Qatar souhaite produire des fruits et légumes biologiques en plus grandes quantités. Avec une exploitation …

Lire plus

60% des terres non cultivées dans le monde sont en Afrique!

L’adaptation de l’agriculture africaine au changement climatique discutée à Nairobi

Terres arables: 60% des terres non cultivées à travers le monde sont en Afrique! Imaginez le potentiel dont regorge le continent! Imaginez également les réponses qui peuvent être apportées à des problématiques telles que la faim dans le monde… et qui touchent principalement le continent africain! Alors, l’Afrique, le problème ET la solution? Et si l’Afrique était la solution pour l’avenir …

Lire plus

Asperges: la production espagnole devrait augmenter de 40%!

L’asperge française se repositionne face à la marocaine

Asperges: En Espagne la production d’asperges devrait augmenter de 40%! L’Andalousie, connue pour être une région agricole importante, va continuer de faire croitre ses surfaces cultivées ce qui entrainera de facto une production plus importante. La campagne d’asperges s’annonce excellente en Andalousie, la coopérative Horticultores El Torcal de Antequera qui représente 90% de la production d’asperges au niveau régional table sur une …

Lire plus

Tomates: Pour Omar Mounir « Tuta absoluta est sous contrôle »

Alerte: 37 tonnes de tomates marocaines bloquées en Russie

Tomates: Omar Mounir, vice-président de la FIFEL: « Tuta absoluta est sous contrôle ». Pour beaucoup de producteurs, tout particulièrement de la région Souss-Massa, Tuta Absoluta était une menace qu’il ne fallait pas négliger et qui peut toujours représenter un fléau important. Ou en sommes-nous aujourd’hui? Depuis janvier 2017 Tuta Absoluta est sur toute les lèvres, en effet depuis que le ravageur …

Lire plus

Clôture du Festival national des petits fruits rouges à Larache

Clôture du Festival national des petits fruits rouges à Larache

Clôture du 1er Festival national des petits fruits rouges dimanche soir à Larache. Le rideau est tombé, dimanche soir à Larache, sur la 1-ère édition du Festival national des petits fruits rouges, placée sous le thème « Valorisation des petits fruits rouges dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), levier de développement agricole ». Organisé à l’initiative de l’Office régional de …

Lire plus

Piment rouge: marge nette moyenne de près de 42.000 DH/ha

Piment rouge: marge nette moyenne de près de 42.000 DH/ha

Les producteurs du Tadla à la recherche de «l’or rouge» et d’une rentabilité unique au Maroc. Important Une marge nette moyenne de près de 42.000 DH/ha, du jamais vu! Le ministère de l’Agriculture enclenche la restructuration de la filière Modernisation de la valorisation, sécurité sanitaire, encadrement… La niora, considérée comme produit spécifique de la région Béni Mellal-Khénifra, constitue l’une des …

Lire plus

Une rencontre sur l’arganier, le 18 mars à Agadir

Une rencontre sur l’arganier, le 18 mars à Agadir

Une rencontre sur l’arganier comme levier de développement durable se tiendra samedi à Agadir. Une rencontre sur l’arganier comme levier de développement socio-économique et de l’autonomisation de la femme rurale se tiendra, samedi à Agadir, avec la participation d’institutionnels, de la société civile, de donateurs, de chercheurs et de coopératives. Cet événement est initié par l’association Ibn Al Baytar (AIB) créée à …

Lire plus

Inauguration du Festival des Petits Fruits Rouges à Larache

Inauguration du Festival des Petits Fruits Rouges à Larache

Inauguration du Festival National des Petits Fruits Rouges à Larache en présence de Aziz Akhannouch ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime. Le Festival National des Petits Fruits Rouges qui se tient du 16 et 19 Mars 2017 à Larache a été inauguré en présence du ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et de M. Mustapha Nouhi …

Lire plus
Chargement...