Accueil / Actualités / Cultures

Cultures

Amine Bennani élu président de l’association marocaine des producteurs de fruits rouges

Amine Bennani élu président de l’AMPFR. L’Association Marocaine des Producteurs des Fruits Rouges a renouvelé son bureau lors de l’Assemblée Générale tenue le 20 février 2019 à Moulay Bousselham avec la présence de plus de 190 agriculteurs des différentes zones de productions sur le plant national. Vu l’importance que présente la culture des Fruits Rouges aussi bien sur le plan …

Lire plus

Olivier : une superficie de 150.000 ha à Taounate

Taounate : la superficie plantée en Olivier représente 83% des arbres fruitiers de la province. L’olivier constitue l’une des principales espèces fruitières cultivées dans la province de Taounate. La superficie plantée s’élève à 150. 000 hectares, soit 83% des arbres fruitiers de la province. Selon les dernières estimations de la direction provinciale de l’agriculture (DPA) à Taounate , cette superficie génère une production moyenne annuelle …

Lire plus

Le GCAM pour une promotion d’une arboriculture de montagne durable

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc soutient et participe à la promotion d’une arboriculture de montagne durable. Le Groupe Crédit Agricole du Maroc, par le biais de sa Fondation pour le Développement Durable, soutient l’initiative de la Fondation High Atlas pour la promotion d’une arboriculture de montagne durable. Il s’agit d’accompagner des petits agriculteurs situés en zone de montagnes dans la conduite biologique …

Lire plus

L’UE pour la promotion des produits agricoles

L’UE contribue au financement de la promotion des produits agricoles. L’appel à la présentation de programmes de promotion des produits agricoles dans et en dehors de l’UE d’ici 2020, cofinancé par la Commission, peut être présenté jusqu’au 16 avril. Le cofinancement pour l’ensemble de l’UE et tous les programmes s’élèvera à 191,6 millions d’euros (soit près de 2,06 milliards de …

Lire plus

CropLife : pour une gestion responsable des pesticides à usage agricole

L’association CropLife s’exprime sur le code de procédures des produits pesticides à usage agricole. Suite à la publication par le mensuel marocain Economie Entreprises du mois de février 2019, d’un article sur le code de procédures des produits pesticides à usage agricole, version G, en cours d’élaboration au niveau de la Division des Intrants Chimiques de l’Office National de Sécurité Sanitaire …

Lire plus

La production mondiale de noix

Qui est le plus grand producteur de noix dans le monde ? Les deux principales espèces de noix qui existent sont : la noix anglaise et la noix noire. La première est également connue sous le nom de noix de Perse, puisqu’elle  est originaire de Perse. La deuxième espèce trouve son origine en Amérique du Nord. L’hybride anglais est cultivé …

Lire plus

Quelle marge de progrès pour FRUIT LOGISTICA ?

FRUIT LOGISTICA

C’est la question qui se pose après cette dernière édition: quelle marge de progrès pour FRUIT LOGISTICA ? L’édition 2019 du Salon International FRUIT LOGISTICA a été un succès pour les organisateurs. Ces derniers ont permis à l’événement qui a fêté ses 25 ans l’année dernière de connaitre une nouvelle fois une édition de qualité avec un nombre toujours aussi …

Lire plus

La Corée du Sud est appelée à investir dans l’agriculture en Afrique

La président de la BAD appelle la Corée du Sud à investir davantage dans l’agriculture en Afrique. Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a appelé à un renforcement de la dynamique économique de l’Afrique grâce à des partenariats avec la Corée afin de faire progresser le commerce et l’industrialisation du secteur agricole africain. «Le partenariat …

Lire plus

ONCA : une journée portes ouvertes sur les Oasis de Drâa-Tafilalet

L’ONCA organise une journée portes ouvertes sur les Oasis de Drâa-Tafilalet. L’importance agro-écologique et socio-économique des oasis en font l’un des plus grands trésors de Drâa-Tafilalet, c’est pourquoi la préservation de cette richesse qui fait partie intégrante de l’identité de la région s’avère indispensable. L’Office National du Conseil Agricole (ONCA), s’investi dans l’opérationnalisation des projets pilier II du Plan Maroc …

Lire plus

Le Maroc couvre-t-il sa demande en produits Bio ?

Le marché marocain ne couvre pas ses besoins en matière de produits biologiques. Face à la demande étrangère croissante en produits biologiques, l’Association marocaine des exportations marocaines souhaite mettre en place une structure de PPP. Une rencontre a été organisée récemment par l’ASMEX avec le Club des Entrepreneurs Bio (CEBio) afin d’explorer les questions des exportations du secteur. Les opérateurs …

Lire plus