Accueil / Actualités / Cultures

Cultures

La solution digitale « Attaissir » du groupe Cosumar dévoilée

COSUMAR récompense les bacheliers des familles productrices de sucre

Le groupe Cosumar a dévoilé sa solution digitale « Attaissir » lors du 14e Salon international de l’agriculture. Cette solution numérique est conçue par les équipes de Cosumar et une start-up marocaine. Elle est destinée à 80.000 agriculteurs producteurs de betteraves et cannes à sucre et à l’ensemble des partenaires agricoles. Les process amont de culture et de récolte de la plante sucrière sont digitalisés, …

Lire plus

Des alternatives au glyphosate ?

L’UE renouvellera-t-elle l’autorisation du glyphosate ?

Y aurait-il des alternatives au glyphosate ? Le glyphosate, l’herbicide le plus utilisé au monde, ne sera plus autorisé et les agriculteurs devront s’en passer et trouver es alternatives d’urgence. Ces derniers temps, cet herbicide a beaucoup fait parler de lui dans les presse. Le compte à rebours a commencé pour le glyphosate. L’herbicide  hyper-médiatisé passionne et divise. Les consommateurs n’en veulent plus, tandis …

Lire plus

Fermes céréalières, championnes du BIO en France

Céréales: Une faible utilisation des intrants

Fermes céréalières, nouvelles championnes du BIO en France en 2018. En France, les fermes céréalières ont longtemps été considérées comme pauvres de l’agriculture biologique. Toutefois, en 2018 ces fermes ont été la locomotive de la conversion des exploitations à ce mode de production. « En 2018, les grandes cultures (céréales et oléoprotéagineux) sont la première cause de conversion en bio, juste avant la viticulture qui …

Lire plus

Le Salon mondial de l’asperge prévu pour fin octobre

Asperges: Les bonnes pratiques de surgélation

Angers :  Salon mondial de l’asperge en fin octobre. Le Salon mondial de l’asperge, l’International Aspargus Days (IAD) ouvrira ses portes en Octobre à Angers. Le département de Maine-et-Loire est le 3e producteur national d’asperges, avec 2 000 tonnes par an cultivées sur 300 ha. Les Landes vient en deuxième position (3 300 t, 600 ha) et le Gard (2 100 t, 420 ha) …

Lire plus

Tomate marocaine : la campagne touche à sa fin

Marché compliqué pour la tomate marocaine. L’entreprise Saint Charles Primeurs est une société spécialisée dans l’import de fruits et légumes espagnols, portugais et marocains. Selon Pierre Bolte, de l’entreprise Saint Charles Primeur : la campagne de la tomate marocaine touche à sa fin. C’est un marché assez difficile. Il explique : « On vend les tomates entre 0,50 et 0,70 € le kilo …

Lire plus

ONCA : formation sur la bonne conduite de la carotte

Suisse: la carotte le légume préféré des suisses

Session de formation portant sur la conduite technique et les bonnes pratiques agricoles en culture de carotte. Dans le cadre du programme de formation continue mis en place par l’Office National du Conseil agricole au profit de ses collaborateurs et principalement ses conseillers agricoles, 12 conseillers agricoles provenant des différentes régions productrices de la carotte (région de Casablanca-Settat, Marrakech- Safi, …

Lire plus

Un calculateur de résidus de pesticides

La FAO organise 3 événements sur les pesticides au Maroc

Bons résultats pour le calculateur de résidus de pesticides AFF. Le calculateur de résidus de pesticides a été créé par l’Alliance for Food and Farming (AFF), une organisation à but non lucratif composée d’agriculteurs biologiques et conventionnels aux États-Unis. Cet outil permet de calculer les résidus de pesticides en ligne, pour mesurer la sécurité des fruits et légumes les plus populaires …

Lire plus

Un nouveau dispositif pour tester la fermeté des cerises et des myrtilles

Un nouveau dispositif pour tester la fermeté des cerises et des myrtilles. La société R Turoni, spécialisée dans les appareils au service des produits frais, présentera au prochain salon Macfrut à Riminidu du 8 au 10 mai prochain, l’outil FruitFirm qui permet de mesurer la fermeté des cerises et myrtilles. Le propriétaire, Enrico Turoni, explique à FreshPlaza : « Les visiteurs peuvent nous …

Lire plus

Pastèques : Croissance exponentielle des exportations marocaines vers l’UE

En 10 ans, le Maroc augmente ses exportations de pastèques vers l’UE de plus de 2000%. Le volume des exportations marocaines de pastèques en direction de l’Union Européenne a connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie. En 2009, le volume de pastèques exporté à l’union européenne s’élevait à 7650 tonnes. Aujourd’hui , nous sommes à 163 190 …

Lire plus

Inzegane : Inauguration du nouveau marché de gros de fruits et légumes

Après plusieurs années de retard…Inzegane inaugure son nouveau marché de fruits et légumes. Le marché de gros à Inzegane est considéré comme le plus important au Maroc. Il approvisionne tous les marchés nationaux ainsi que plusieurs pays africains avec une moyenne de 50 camions par jour à destination de ces pays. La région de Souss-Massa attendait, depuis des années, l’ouverture de ce nouveau marché de …

Lire plus