Accueil / Actualités / Cultures

Cultures

Avancées scientifiques et techniques de l’INRA en matière d’amélioration de la productivité de la filière céréalière au Maroc

INRA: Avancées scientifiques et techniques de l’INRA en matière d’amélioration de la productivité de la filière céréalière au Maroc. Dr Rajae Kettani, chercheure au CRRA Meknès Les céréales à paille, blé et orge, sont les principales cultures vivrières au Maroc cultivées sur près de cinq millions d’hectares. Ces cultures sont attaquées par un grand nombre de ravageurs qui déprécient les …

Lire plus

Le Maroc va produire des patates douces in vitro

Un laboratoire marocain s’intéresse à la culture in vitro des plants de patates douces. Un laboratoire marocain s’apprête à cultiver des patates douces exemptes de maladies et de meilleure qualité grâce à la culture in vitro. La patate douce n’est pas une culture méconnue au Maroc. Depuis des années, ces tubercules sont cultivées dans le pays et destinés au marché …

Lire plus

Plus de 50 000 visiteurs attendus au Salon Régional des Olives de Guercif

Une belle opportunité pour les producteurs marocains d’huile d’olive

Ouverture à Guercif du 2ème Salon régional des olives, plus de 50.000 visiteurs attendus. La 2ème édition du Salon régional des olives de Guercif s’est ouverte, jeudi, sous le thème « Filière oléicole : un levier de développement économique de la région de l’Oriental ». Plus de 50.000 visiteurs sont attendus à cette manifestation qui se tient du 1er au 4 novembre …

Lire plus

L’oignon dans la province d’El Hajeb

4e édition du Festival des oignons

Province d’El Hajeb : Voyage au bout de l’oignon Dans la province d’El Hajeb, il semble que l’oignon ne fait point pleurer. Bien au contraire. La culture de l’oignon fait le bonheur de tout un pan de la population locale. Pratiquée sur une superficie de 6.000 ha, c’est une culture-phare de la province, mais aussi de toute la région Fès-Meknès, …

Lire plus

Sidattes 2018: besoin d’investissements dans la filière phoenicicole

Sidattes: Les dattes "Mejhoul" de Californie

Sidattes 2018: Plaidoyer pour davantage d’investissements dans la filière phoenicicole. Les participants au 7é Forum de l’investissement dans la filière phoenicicole ont mis l’accent, vendredi à Erfoud, sur la nécessité d’accorder davantage d’importance à ce secteur vital en termes d’investissements en vue de renforcer sa promotion. Lors de ce forum, tenu en marge de Sidattes 2018 sous le thème « Accompagnement …

Lire plus

Sidattes 2018: La production de dattes en croissance

Le Maroc est le 1er importateur des dattes tunisiennes

Sidattes 2018: La production de dattes s’est accrue au cours de ces dernières années. La production des dattes s’est considérablement accrue au cours des dernières années, a indiqué, jeudi à Erfoud, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch. « La production annuelle des dattes entre 2015-2018 s’est située à environ …

Lire plus

Sidattes 2018: le rendez-vous annuel pour la valorisation du palmier

Lancement de la 7e édition du SIDATTES à Erfoud

Sidattes 2018, un rendez-vous annuel pour la valorisation du palmier et la commercialisation du produit au niveau international. La 9ème édition du Salon international des dattes (Sidattes), qui se tiendra du 25 au 28 octobre à Erfoud sous le thème « Logistique et développement de la filière des dattes », constitue un rendez-vous annuel pour la valorisation du palmier et la commercialisation …

Lire plus

Projet de plantation de Paulownia au Maroc

Des chercheurs projettent de planter des paulownias dans la région de Dakhla au Maroc. Dans le cadre du projet proposé par le groupe international de scientifiques, «Trois S», visant à lutter contre les changements climatiques dans les zones arides du Maroc et à y favoriser l’agriculture, des plantations de paulownia sont prévues pour optimiser l’utilisation du CO2. D’après M. Machnane El Ghaylany,  …

Lire plus

Céréales : Nouvelle convention entre le Maroc et la France

Céréales : Le Maroc et la France signent à Casablanca une convention cadre de coopération technique. Les deux filières céréalières, marocaine et française, en l’occurrence la Fédération Nationale de la Minoterie et France Export Céréales ont signé, mardi à Casablanca, une nouvelle convention cadre de coopération technique. Cette convention a été signée dans le cadre de la 21ème édition du colloque ‘’Les …

Lire plus

Sauvegarde de la palmeraie de Marrakech

Sauvegarde de la palmeraie de Marrakech: SAR la princesse Lalla Hasnaa visite deux projets. Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a visité, mardi à Marrakech, deux projets représentatifs du programme de sauvegarde et de développement de la Palmeraie de Marrakech. Lancé en 2007, ce programme est entré dans …

Lire plus