AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le nouveau plan d’aménagement des ressources en eau de Sebou vise à moderniser les systèmes d’irrigation
Oriental mise en service une station de pompage

Le nouveau plan d’aménagement des ressources en eau de Sebou vise à moderniser les systèmes d’irrigation

Le plan compte augmenter le budget alloué à la réhabilitation et à la maintenance des infrastructures hydro-agricoles.

L’Agence du bassin hydraulique de Sebou (ABHS) a publié son Plan directeur d’aménagement intégré des ressources en eau (PDAIRE) pour 2050, dont l’objectif principal est de répondre aux besoins en eau de manière durable, notamment dans l’agriculture, tout en préservant la quantité et la qualité des eaux souterraines et de surface.

Le Plan directeur d’aménagement intégré des ressources en eau pour le bassin de Sebou en 2050 a été présenté. Il vise à gérer les ressources en eau de manière durable dans le bassin, pour un coût de 85,5 milliards de dirhams, annonce Les Inspirations Éco. Le PDAIRE estime que la quantité d’eaux souterraines exploitables dans le bassin est de 1 110 millions de mètres cubes par an. Le PDAIRE prévoit que la capacité de stockage des barrages diminuera de 5 765 millions de mètres cubes actuellement à 4 781 millions de mètres cubes en 2050, en raison des effets de l’envasement.

Le principal objectif du plan est de satisfaire les besoins en eau de surface et préserver les eaux souterraines. Il cherche ainsi à réaliser des économies d’eau de 20 % d’ici 2030 grâce à des politiques de soutien pour la gestion des ressources, la collecte des eaux pluviales et l’utilisation d’eaux usées traitées. Selon la même source, le PDAIRE a également pour but de moderniser les systèmes d’irrigation, notamment en installant des systèmes de goutte-à-goutte sur 422 503 hectares. Pour maintenir l’équilibre des ressources en eau jusqu’en 2050, le plan vise à réduire de 50 % l’utilisation des eaux souterraines d’ici 2030 et à augmenter le budget alloué à la réhabilitation et à la maintenance des infrastructures hydro-agricoles.

Partager

Regardez aussi

Phoresnet et l'UM6P organisent la 2ème édition des Phosphates Days

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) désormais aussi au Canada

L’Université Mohammed VI Polytechnique inaugure une antenne internationale à Montréal : Un pont entre l’Afrique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *