Accueil / Actu Entreprises / 3 questions “melon jaune” avec Zakaria El Amrani de Bayer

3 questions “melon jaune” avec Zakaria El Amrani de Bayer

Interview “melon jaune” avec 3 questions à Zakaria El Amrani de Bayer.

Nous sommes en janvier 2021, et la période du melon va commencer, melon précoce bien évidemment ! Et c’est Zakaria El Amrani, spécialiste melon chez Bayer Vegetables Seeds, qui nous dévoile dans cette interview un aperçu sur la culture du melon jaune au Maroc et les variétés commercialisées par Bayer.

AgriMaroc.ma : Bonjour Zakaria, parlez nous de la culture du melon jaune au Maroc s’il vous plait ?
Zakaria El Amrani : Comme vous le savez déjà le melon est avant tout un fruit très apprécié par les consommateurs, et ils auraient tort de s’en priver! En effet, le melon est un fruit riche en eau et antioxydant, ce qui en fait un fruit rafraichissant et très peu calorique, sans parler de ses qualités gustatives.

Au Maroc, 3 types de melon se sont imposés, à savoir le melon Jaune Canari, l’Ananas et le Galia. En ce qui concerne l’export et tout particulièrement le marché européen, c’est le melon charentais qui est très apprécié.

En terme de production, à travers tout le Maroc, ce sont environ 6.000 hectares qui sont alloués à la culture du melon Jaune Canari, 2.000 hectares pour le Galia, et enfin 2.500 hectares pour le melon Ananas. Et si nous devions localiser les bassins de production, les 2 régions ou prédominent la culture du melon sont la région du Gharb avec 3.000 hectares et la région de Marrakech avec 2.500 hectares.

AgriMaroc.ma : Qu’en est-il de la commercialisation ?
Zakaria El Amrani : Généralement, le marché du melon est intéressant en terme de rentabilité. Lors de cette campagne, la commercialisation du Galia et de l’Ananas en particulier, était plutôt facilitée puisque la demande dépassait l’offre. Globalement, pour donner une fourchette, les prix oscillaient entre 3 et 6 dh/kg.

Pour le melon jaune canari précoce, les prix étaient très prometteurs au début (3-4 dh/kg), mais par la suite le marché a connu une chute importante puisque les prix ont diminués à 1-2 dh/kg ; sans oublier l’aggravation causée par le manque de moyens logistiques pour écouler les récoltes vers les marchés de gros, à cause des restrictions imposées par la situation pandémique mondiale. C’est une situation malheureusement inédite, mais globalement le marché du melon est plutôt rentable.

AgriMaroc.ma : Pouvez-vous nous indiquer quelles sont les variétés de melon Bayer commercialisées et quelles sont leurs qualités ?
Zakaria El Amrani : Nos variétés sont STARPLUS, WIFAK, ECHARKIA, EXULLA, et la nouveauté MIRASTAR. Notre expérience et notre expertise se traduisent dans chacune de ces variétés avec des spécificités propres également pour chacune d’entre elles. Au Maroc, vous pourrez les trouver chez nos distributeurs AGRIMATCO, Agrosem et PROGRAINES.

STARPLUS

Distribué par : AGRIMATCO

STARPLUS c’est le goût, Une plante vigoureuse avec une bonne couverture foliaire. STARPLUS dispose d’un bon potentiel de nouaison à faible température, les fruits sont dorés, avec une esthétique demandée sur le marché. Une chair blanche savoureuse, un niveau de brix élevé avec un goût très apprécié par le consommateur final. Et très important, en conditions normales, les fruits se conservent très bien.

WIFAK

Distribué par : Agrosem

Wifak vous apporte tout ce que vous désirez : plante de vigueur moyenne et équilibrée, elle se caractérise par sa précocité et sa productivité grâce a sa forte capacité de nouaison et d’accroche.

Disposant d’un bon potentiel de nouaison et d’accroche, sa forme allongée, légèrement ridée et uniforme est appréciée par le consommateur final.

Des fruits intensément jaune demandés sur le marché : la qualité interne se caractérise par une petite cavité, une chair couleur *Fondant blanc*, juteuse et parfumée ; des fruits fermes et résistant aux aléas.

ECHARKIA

Distribué par : PROGRAINES

Echarkia, des résistances à n’en plus finir ! Plante de vigueur moyenne avec une couverture foliaire satisfaisante, elle offre une bonne nouaison. Disposant d’un cycle précoce, les fruits sont uniformes et caractérisés par leur apparence allongée.

Echarkia se démarque également par son goût et ses niveaux de brix satisfaisants. Avec en particularité une résistance prononcée à l’oïdium et aux pucerons.

Exulla

bayer melon jaune

Distribué par : AGRIMATCO

Exulla ? la productivité à l’état pur ! Une plante vigoureuse couvrant ainsi parfaitement les fruits, et disposant aussi d’un bonne capacité de nouaison. Le fruit dispose d’une forme ovale & allongée avec un look attractif.

Exulla se démarque par son goût et ses niveaux de brix satisfaisants, une bonne qualité interne : cavité moyenne, la chair est de couleur blanche, est sucrée et parfumée. A noter enfin, sa résistance prononcée à l’oïdium et aux pucerons.

Mirastar

Distribué par : AGRIMATCO

Mirastar, la nouvelle introduction signée Seminis … Une plante vigoureuse couvrant ainsi parfaitement les fruits. Mirastar c’est une variété caractérisée par sa précocité ainsi que sa productivité.

Des fruits intensément jaunes demandés sur le marché avec des qualités internes telles qu’une cavité moyenne et une chair de couleur blanche, avec un fruit sucré.

Et n’oublions pas sa résistance prononcée à l’oïdium!

Vous voulez en savoir plus ?

Contact: EL AMRANI Zakaria
Market development representative Cucurbits and Brassicas Maghreb
Bayer Vegetables Seeds
Tél. : 06 62 77 04 50
[email protected] : [email protected]

 

Regardez aussi

Youssef Chakir prend la direction générale de Maïsadour Maroc

Youssef Chakir prend la direction générale de Maïsadour Maroc

Maïsadour Maroc a annoncé la nomination de M. Youssef Chakir au poste de Directeur Général. …

Un commentaire

  1. Avatar

    Bonjour
    J’ai envoyé un mail à EL AMRANI Zakaria
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *