AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 4 février 2023
Accueil / Actualités / Actu internationales / Les exportations vers le Royaume-Uni en hausse de 40% après le Brexit
Importations de tomates marocaines Espagne donne alerte à l'Europe
Photo : DR

Les exportations vers le Royaume-Uni en hausse de 40% après le Brexit

Les exportations alimentaires marocaines vers le Royaume-Uni en hausse de près de 40 % après le Brexit.

Les exportations alimentaires marocaines vers le Royaume-Uni ont augmenté d’environ 40 % depuis janvier 2021. 80 % de ces exportations concernent des tomates et des agrumes.

Chris Woodward, consul général britannique et directeur du Département du commerce international au Maroc, a déclaré que le Royaume-Uni importe actuellement 25 % de ses besoins en tomates du Maroc.

Selon Woodward, les légumes et les fruits du Maroc ont dépassé la barre des 4 milliards de dirhams (soit 312,6 millions de livres sterling) exportés alors que dans le même temps le Maroc achète des céréales en provenance du Royaume-Uni à hauteur de 300 millions de dirhams  (soit 23,3 millions de livres sterling).

En parallèle, les exportations marocaines de pastèques et de concombres vers le Royaume-Uni ont continué d’augmenter au cours de l’année écoulée, a-t-il ajouté selon Hortidaily. En octobre 2019, les deux pays ont signé un accord d’association post-Brexit ; l’accord est entré en vigueur en janvier 2021.

Dans le cadre de l’accord bilatéral, Rabat et Londres se sont engagés à maintenir et à consolider les relations commerciales ainsi qu’à augmenter le volume des échanges bilatéraux.

Regardez aussi

UE : La Cour d’Appel confirme l’enregistrement de Nadorcott

La Chambre de Recours de l’ Office Communautaire des Variétés Végétales a confirmé, mercredi 25 janvier dernier, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.