Le Maroc prolonge son programme d’importation de blé face aux besoins croissants.
Le gouvernement marocain a récemment approuvé un programme d’importation visant à soutenir l’approvisionnement en blé tendre dans le pays. Cette initiative a été validée en coordination avec les ministères de l’Économie et des Finances, ainsi que de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.
Elle permettra aux opérateurs économiques de bénéficier d’un système de restitution à l’importation pour le blé tendre. Cette mesure sera en vigueur du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2023, avec une quantité maximale de 20 millions de quintaux autorisée. Les détails concernant les subventions destinées à soutenir cette opération seront communiqués ultérieurement.
Il est important de noter que le Maroc avait déjà lancé un programme d’importation pour la saison 2023/24, avec pour objectif l’importation de 2,5 millions de tonnes de blé tendre entre juillet et septembre. Cette prolongation de la campagne d’importation était largement anticipée, car l’industrie meunière marocaine avait estimé que le pays aurait besoin d’importer environ 5 millions de tonnes de blé tendre pour répondre à ses besoins au cours de cette saison.
Le gouvernement a pris des mesures de soutien en accordant des subventions aux importateurs de blé en provenance de divers pays, notamment la Russie, l’Ukraine, la France, l’Allemagne, l’Argentine et les États-Unis. Ces subventions visent à compenser la différence entre le prix du blé sur le marché international et un prix de référence, ce qui favorise l’augmentation des importations de blé tendre de 2,5 millions de tonnes entre le 1er juillet et le 30 septembre 2023.
Selon les informations fournies par le groupement des exportateurs français de céréales, connu sous le nom d’« Intercéréales », il est même possible que le Maroc importe jusqu’à 5 millions de tonnes de blé tendre au cours de la saison 2022-2023.
D’après Reuters, l’Union européenne a été le principal fournisseur de blé tendre du Maroc jusqu’à présent cette saison, ayant expédié 1,2 million de tonnes d’ici la mi-septembre, selon les données de l’UE. Les meuniers marocains ont également signalé l’expédition d’environ 100 000 tonnes de blé russe, indiquant ainsi une diversification des sources d’approvisionnement pour le Maroc.
Afin de garantir un approvisionnement suffisant face à une récolte nationale inférieure à la moyenne et à des prix élevés sur le marché international, le Maroc a décidé de prolonger les subventions à l’importation pour l’ensemble du blé de juillet à septembre, dans le but de stimuler les importations.