La campagne du néflier s’annonce particulièrement réussie cette année dans la commune rurale de Zegzel, relevant de la province de Berkane. Les précipitations importantes enregistrées dans la région ont eu un impact direct sur la qualité et le volume de la récolte.
«Cette année est particulière, puisque les pluies sont arrivées au moment même où le néflier a besoin d’eau pour donner un fruit de grande taille et en volume important», confie Benyounis Belkacemi, agriculteur local, dans une déclaration au site Le360.
Outre cette pluviométrie favorable, plusieurs facteurs naturels expliquent la réussite de cette culture dans la région. Les montagnes environnantes protègent les arbres des vents tout en assurant un climat frais propice. Le sol volcanique, riche et fertile, ainsi que l’eau naturelle provenant de la célèbre grotte de Zegzel et des oueds, offrent un environnement idéal pour le développement du néflier.
Selon Belkacemi, cette plante exige un suivi attentif dès sa plantation. «Le néflier est comme un bébé: il a besoin des soins depuis sa plantation. Une fois devenu arbre, il a jusqu’à deux ans pour commencer à donner ses fruits», précise-t-il toujours à la même source.