Accueil / Actualités / Actu internationales / Fraises: Une baisse de la demande à cause du Covid-19 impacte les producteurs
Fraises: Une baisse de la demande à cause du Covid-19 impacte les producteurs

Fraises: Une baisse de la demande à cause du Covid-19 impacte les producteurs

Fraises: Le Covid-19 a engendré une baisse de la demande qui impacte les producteurs.

La crise du coronavirus a considérablement augmenté la demande pour certaines gammes de fruits et légumes frais, mais elle semble avoir un impact terrible sur les producteurs de fraises car les consommateurs se tournent vers des produits moins périssables.

En conséquence, les producteurs européens signalent une chute spectaculaire de la demande en fraises qui survient au pire moment possible – coïncidant comme elle le fait avec le début de la haute saison dans une grande partie de la région méditerranéenne.

“C’est un désastre”, a déclaré à un directeur commercial à Milan, en Italie. “Les prix continuent de baisser. Il semble qu’il y ait eu une baisse de la consommation peut-être parce que, en cette période difficile, les familles ne considèrent pas [les fraises] comme essentielles et préfèrent acheter des agrumes, des pommes, des poires et des kiwis.”

Au Maroc, c’est le même scénario qui se produit. En effet, en plus de voir les exportations vers l’UE baisser, sur les marchés locaux, la demande en fraises, en framboises ont connu une forte diminution. « En temps de crise, le consommateur se réfugie dans les valeurs sures : oranges, mandarines, bananes, pommes. Le reste des produits se vend moins. A Dakhla et à Marrakech, les premières récoltes de melon ont démarré par exemple. Mais ça ne se vend pas. Même sur le marché local ».

Dans la région espagnole de Huelva également, les producteurs de fraises auraient du mal à faire face à une forte baisse de la demande.

La situation a apparemment été aggravée par la fermeture de la frontière espagnole avec le Maroc. Celle-ci a empêché environ les deux tiers des travailleurs saisonniers d’entrer dans le pays pour récolter des fruits.

Regardez aussi

Maroc raisons approvisionnement régulier produits agricoles

Maroc : les raisons de l’approvisionnement régulier en produits agricoles

Comment le Maroc a réussi un approvisionnement régulier et suffisant en produits agricoles ? Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *