Un congrès pour discuter des enjeux stratégiques de la profession et son rôle dans le développement continental
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Ahmed El Bouari, a présidé le jeudi 08 mai 2025, l’ouverture officielle du 8èmeCongrès National de l’Ordre National des Ingénieurs Géomètres-Topographes (ONIGT) qui se tient du 08 au 09 mai 2025 à Rabat.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, l’édition 2025 est organisée avec l’appui du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts sous le thème « Le Maroc des initiatives pour une Afrique émergente ». Elle réunit des professionnels, des experts, des décideurs publics et partenaires institutionnels nationaux et internationaux, pour discuter des enjeux stratégiques de la profession et son rôle dans le développement continental.
Dans son mot d’ouverture, le Ministre a souligné la contribution stratégique de la géomatique au service de la transformation du secteur agricole et du développement continental. Bien plus qu’un outil de mesure ou de cartographie, la géomatique est un levier stratégique pour la sécurité foncière, la souveraineté alimentaire, la planification des territoires, la gestion des ressources naturelles, et l’intégration des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle et la télédétection. Il a ajouté que le Royaume du Maroc, fidèle à son engagement panafricain et sous la conduite éclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, continue à soutenir la coopération Sud-Sud, en mettant ses compétences au service de pays frères du continent africain pour bâtir une agriculture africaine résiliente, inclusive et prospère.
Pour sa part, le Président de l’ONIGT, M. Khalid Yousfi, a indiqué que l’ONIGT s’est investi ces dix dernières années pour impulser l’excellence dans le métier. Aujourd’hui, l’ingénieur géomètre-topographe marocain se positionne au cœur des grands projets structurants. Il sécurise la propriété, optimise l’aménagement, accompagne les infrastructures et stimule l’innovation territoriale. Son expertise multidisciplinaire est indispensable pour relever les défis économiques et environnementaux, tant au niveau national qu’africain. »
Au programme, trois tables rondes, portant sur la «sécurisation du foncier au service de l’agriculture en Afrique», la «Planification territoriale et gouvernance foncière», avec démonstrations de drones et les «Grands projets structurants dans le cadre de la coopération sud-sud ».
La Surveying African Conference tenue le matin sous le thème « Coopération et partenariat pour une Afrique émergente », a connu la participation de 11 délégations africaines. Initiée par l’ONIGT, cette première édition a posé les jalons d’une gouvernance foncière partagée, en valorisant les complémentarités nationales et en transférant des technologies adaptées aux réalités locales.