Accueil / Actualités / Actu internationales / Fraises : les emballages bioactifs prolongent la durée de conservation
Les emballages bioactifs prolongent la durée de conservation des fraises
Les emballages bioactifs prolongent la durée de conservation des fraises.

Fraises : les emballages bioactifs prolongent la durée de conservation

Les emballages bioactifs prolongent la durée de conservation des fraises.

Des chercheurs canadiens ont mis au point un emballage bioactif pour les fraises qui, selon eux, permet de conserver plus longtemps la fraîcheur des fruits.

Monique Lacroix, professeur à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) du Canada, et son équipe ont mis au point un film d’emballage qui peut conserver les fraises fraîches jusqu’à 12 jours. Les résultats de l’équipe concernant la protection de ce film contre les moisissures et certaines bactéries pathogènes ont été publiés dans Food Hydrocolloids et rapportés par le site agricole, Freshfruitportal.

Lire aussi : Allemagne : la qualité des fruits rouges marocains ne fait plus aucun doute

Le film innovant est composé de chitosan, une molécule naturelle présente dans les coquilles de crustacés. Ce sous-produit de l’industrie alimentaire contient des propriétés antifongiques clés qui freinent la croissance des moisissures. Le film d’emballage contient également des huiles essentielles et des nanoparticules, qui possèdent toutes deux des propriétés antimicrobiennes.

« Les vapeurs d’huiles essentielles protègent les fraises. Et si le film entre en contact avec les fraises, le chitosan et les nanoparticules empêchent les moisissures et les agents pathogènes d’atteindre la surface du fruit », explique les chercheurs. Selon eux, l’emballage pourrait notamment être inséré dans du papier buvard que l’industrie utilise actuellement pour les fraises.

Par ailleurs, les chercheurs ont également combiné le film d’emballage avec un procédé d’irradiation. Lorsque le film d’emballage a été exposé aux radiations, les membres de l’équipe ont constaté une durée de conservation plus longue, réduisant de moitié le niveau de perte par rapport au témoin (sans film ni irradiation).

Regardez aussi

Le développement durable comme priorité du Maroc

Le développement durable comme priorité du Maroc

La dimension environnementale au cœur de la Vision Royale. Gouvernance des ressources naturelles, protection de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *