Un avenir radieux attend les producteurs et les exportateurs d’avocat.
L’avocat deviendra le fruit tropical le plus commercialisé d’ici 2030, période à laquelle la production devrait atteindre 12 millions de tonnes, dont 3,9 millions seront exportés, dépassant en volume l’ananas et la mangue.
C’est ce qui ressort du rapport Perspectives agricoles 2021-2030 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Selon ce dernier, compte tenu des prix unitaires moyens élevés de l’avocat, la valeur totale des exportations mondiales d’avocats atteindrait un montant estimé à 8,3 milliards de dollars, ce qui ferait de l’avocat l’un des fruits les plus précieux du marché.
La forte demande mondiale de ce produit agricole et les prix unitaires lucratifs à l’exportation restent les principaux moteurs de cette croissance, stimulant des investissements substantiels dans l’expansion de la zone de production dans les principaux pays producteurs comme le Mexique, la République dominicaine, le Pérou et dans les pays émergents comme le Maroc, le Kenya ou encore l’Afrique du Sud.
Lire aussi : La société israélienne Mehadrin fait le choix du Maroc pour l’avocat
En ce qui concerne les importations, les États-Unis et l’Union européenne resteront des marchés de taille en raison de l’intérêt des consommateurs pour les avocats, du fait des bienfaits de l’avocat pour la santé. Par ailleurs, ils demeureront les principaux importateurs au cours de la prochaine décennie, représentant respectivement 40 % et 31 % des importations mondiales en 2030.
Parallèlement, comme l’indique elfinanciero, les importations augmentent également rapidement dans de nombreux autres pays, tels que la Chine et certains pays du Moyen-Orient.