Accueil / Actualités / Actu internationales / Les prix des fruits et légumes ont explosé en France en 2020
Les prix des fruits et légumes ont explosé en France en 2020
Les prix des fruits et légumes ont explosé en France en 2020.

Les prix des fruits et légumes ont explosé en France en 2020

Les prix des fruits et légumes ont connu des hausses considérables pendant l’année 2020.

Selon un nouveau rapport de consommation, les prix des fruits et légumes en France ont grimpé en flèche cette année. Cependant, la crise du nouveau coronavirus (Covid-19) n’est pas seulement à l’origine de cette hausse.

Familles Rurales, une association de consommateurs, a déclaré que les prix des fruits et légumes ont augmenté de 17% au cours de l’année écoulée en France. Les prix des pêches ont atteint des hausses de 21%, ceux des nectarines (+ 26%) et pour la poire, l’association note une augmentation de 24%.

Selon le rapport, pendant la période du confinement, les prix des fruits et légumes se sont accrus d’environ 9% alors que le pouvoir d’achat était la principale préoccupation des Français à cette époque.

La hausse des prix peut s’expliquer par une combinaison de facteurs liés à la pandémie de Covid-19Premièrement, la mise en œuvre de mesures de protection strictes a ralenti la production et entraîné une augmentation de 5 à 15 pour cent des coûts de production, explique Thelocal. Ensuite, il y a une pénurie de main d’œuvre originaire du Maroc, de la Tunisie… Ce qui a obligé les agriculteurs et producteurs à recruter des saisonniers français qui reviennent plus chers, tandis que la fermeture des frontières signifiait une diminution des importations en provenance de pays comme l’Espagne ou le Maroc, où les fruits comme les fraises sont de 50 à 70% moins chers qu’en France.

Lire aussi : L’absence des fruits et légumes du Maroc en France provoque une hausse des prix de 9%

L’association a également mentionné comme cause de l’augmentation des prix d‘autres facteurs tels que des conditions météorologiques défavorables (gelées) qui ont eu un impact significatif sur la production de fruits.

 

Regardez aussi

Ouverture nouveau marché hebdomadaire à Khénifra

Ouverture d’un nouveau marché hebdomadaire à Khénifra

L’ouverture du nouveau marché hebdomadaire de la commune Mouha a eu lieu samedi. Une bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *