Exportations de framboises surgelées du Maroc vers l’Espagne : Un volume record, mais des revenus en baisse pour l’année 2022/23.
La saison d’exportation de framboises surgelées en provenance du Maroc vers l’Espagne s’est clôturée sur une note contrastée, marquée par une augmentation du volume, qui atteint un nouveau record, mais une baisse significative des revenus.
Pour la quatrième année consécutive, les importations de baies congelées en provenance du Maroc vers le marché espagnol ont connu une croissance exponentielle, atteignant un niveau record au cours de la saison 2022/23 précise EastFruit. Cependant, cette campagne a réservé une mauvaise surprise aux producteurs, les recettes d’exportation ayant considérablement diminué par rapport à la période précédente.
Le volume des exportations marocaines de baies, en tenant compte des données sur les framboises et les mûres surgelées, a été multiplié par huit en l’espace de quatre ans. Au cours de la campagne commerciale 2022/23, s’étalant de juillet à juin, les exportations vers l’Espagne ont atteint un total impressionnant de 4 100 tonnes. Cette augmentation des approvisionnements a également été accompagnée d’une croissance significative des recettes d’exportation. Un an plus tôt, les ventes vers l’Espagne avaient généré un montant record de 7,7 millions de dollars pour le Maroc.
Lire aussi : Les exportations de framboises marocaines vers l’UE explosent
Cependant, la campagne 2022/23 a apporté de nouvelles réalités en ce qui concerne le prix des framboises surgelées. En effet toujours selon la même source, malgré une augmentation de 25 % du volume de l’offre par rapport à la campagne précédente, les revenus d’exportation ont chuté de 30 %, les producteurs ne percevant que 5,4 millions de dollars des ventes de framboises surgelées au cours de la saison.
Les revenus d’exportation ont chuté de 30 %
Il convient de noter que l’Espagne augmente chaque année ses importations de framboises et de mûres surgelées. En cinq ans, les importations de ces produits dans le pays ont doublé, avec un nombre record de 7 300 tonnes de baies importées sur les marchés locaux au cours de la saison actuelle. Actuellement, l’Espagne se positionne au 14e rang mondial des importateurs de framboises et de mûres surgelées, une progression notable par rapport à la 20e place qu’elle occupait il y a cinq ans.
Rappelons qu’en quelques années à peine, le Maroc se classait au 23e rang des exportateurs mondiaux de framboises en 2017. Aujourd’hui, le pays est classé 8e et se rapproche rapidement de l’Ukraine en termes d’exportations de framboises.
Enfin la géographie des exportations de framboises a également considérablement évolué au fil des années. Alors qu’en 2016/17, les framboises surgelées du Maroc étaient expédiées vers seulement 6 pays, elles ont atteint 27 destinations au cours de la campagne 2022/23.