Accueil / Actualités / Actu internationales / Les bienfaits insoupçonnés de la pastèque sur la santé
Les bienfaits insoupçonnés de la pastèque sur la santé

Les bienfaits insoupçonnés de la pastèque sur la santé

Des études dévoilent les bienfaits insoupçonnés de la pastèque sur la santé.

Depuis quelque temps, la pastèque est parmi les fruits les plus malmenés du marché. En effet, les consommateurs éprouvent un véritable désintérêt pour celle-ci en raison des nombreuses rumeurs (graines génétiquement modifiées, fruit anormalement rouge, présence de contaminants, colorants…). Malgré un démenti de l’ONSSA, la demande continue de baisser sur le marché local, en dépit de la bonne offre. Et pourtant, la pastèque regorge de nombreux bienfaits qui lui confèrent, d’ailleurs, une place de choix parmi les superfruits.

La pastèque est le fruit estival par excellence. Savoureuse, acalorique et rafraîchissante, celle-ci présente, également, de multiples propriétés bénéfiques pour la santé, comme le prouvent des études menées par le département de l’agriculture des États-Unis (USDA).

Selon ces dernières, la pastèque est naturellement remplie de composés phytochimiques qui protègent la santé du corps humain. « Cela signifie qu’à chaque fois que vous mangez de la pastèque, vous améliorez la santé de vos cellules, de vos organes et de votre système nerveux », précise les scientifiques de l’USDA qui, depuis des années, étudient les molécules présentes dans les fruits et légumes, dont les composés phytochimiques.

Lire aussi : Production de pastèque : Le Maroc dans le top 15 mondial

Ces produits chimiques naturels comprennent des éléments comme le lycopène, un nutriment végétal qui donne son pigment rouge à des fruits comme la tomate, le pamplemousse rose et la pastèque. Des recherches menées par l’université de Harvard ont montré que le lycopène est un puissant antioxydant capable de contrôler les radicaux libres – des molécules qui peuvent endommager l’ADN et provoquer le cancer.

Et les scientifiques de l’USDA ont identifié plus de 1 500 substances bénéfiques dans les produits agricoles et ont conclu que la pastèque est une excellente source de composés phytochimiques comme le lycopène.

« Le fruit (la pastèque) contient plus de lycopène qu’une tomate crue, ce qui est corrélé à une bonne santé des yeux, à la santé cardiaque générale et à la protection contre certains cancers », ont conclu, fin mai, les chercheurs de l’USDA.

Parallèlement, des chercheurs sud-africains sont parvenus à une conclusion similaire, soulignant ainsi les nombreux bienfaits de la pastèque. Dans une étude publiée dans l’International Journal of Food Properties en 2019, les scientifiques ont déclaré que la pastèque était la meilleure source de lycopène.

Ils ont souligné des travaux réalisés en Inde, qui ont désigné « la pastèque comme le fruit contenant le plus de lycopène biodisponible… environ 60 % de plus que celui trouvé dans la tomate, ce qui en fait le leader du lycopène parmi les produits frais. »

Les scientifiques sud-africains ont également déclaré que la consommation de pastèque peut faire baisser la pression artérielle et réduire le risque de maladie cardiaque.

Source : agrimaroc, producer

Regardez aussi

Iran pourrait devenir le leader mondial des exportations de pommes

Sefrou : la production pomicole dynamise la région

La production pomicole dynamise l’agriculture dans la région de Sefrou La saison de récolte des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *