Le soja et le blé rebondissent en raison du retour de la Chine sur le marché américain.
Vendredi dernier, le prix du soja et du blé a augmenté à la Bourse de Chicago suite aux achats chinois de 110.000 tonnes de soja et de 340.000 tonnes de blé aux États-Unis.
Il s’agit de la première demande majeure de la Chine aux États-Unis après que les deux pays ont signé un accord de coopération commerciale à la mi-janvier. Il a également contribué à la hausse, aux problèmes d’approvisionnement en soja dans certains ports d’Argentine et du Brésil en raison des protestations syndicales. Dans le cas du blé, il a également favorisé moins d’optimisme avec la récolte 2020.
Dans le cas du maïs, la Chine a également adressé une demande importante aux États-Unis, en particulier pour 756.000 t.
Cependant, cela n’a pas été suffisant pour que le prix du maïs augmente, poussé à la baisse par la chute du prix du pétrole. Il ne faut pas oublier qu’environ 40% du maïs américain sont destinés à la production d’éthanol.
Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a décidé de suspendre les droits de douane sur les importations de blé tendre et dur jusqu’au 15 juin. En effet, le Royaume souhaite ainsi garantir l’approvisionnement face à la pandémie de coronavirus et à la sécheresse de cette année, qui a favorisé une réduction de la récolte prévue à 4 Mt de blé contre 5,2 Mt l’an dernier.