L’ONU proclame 2021 comme étant l’année des fruits et légumes.
Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), QU Dongyu, a lancé l’Année internationale des fruits et légumes 2021 (AIFV) en appelant à améliorer la production alimentaire saine et durable grâce à l’innovation et à la technologie et à réduire les pertes et gaspillages alimentaires.
Proclamée lors de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’AIFV 2021 se consacre à la sensibilisation au rôle important des fruits et légumes dans la nutrition humaine, la sécurité alimentaire et la santé.
S’exprimant lors de l’événement, le Directeur général de la FAO a décrit l’initiative comme « une occasion unique de sensibiliser le monde ». Il a noté que la pandémie de COVID-19 avait mis les gens au défi de trouver de nouveaux moyens de lutter contre la faim et la malnutrition et a déclaré que l’AIFV mettrait en évidence le rôle des technologies numériques dans l’amélioration de la nutrition et des opportunités commerciales.
Lire aussi : Agro-biodiversité : Le Maroc bénéficiera d’un projet financé à 7M€
« Dans la crise sanitaire actuelle à laquelle nous sommes confrontés dans le monde entier, la promotion d’une alimentation saine pour renforcer notre système immunitaire est particulièrement appropriée », a déclaré Qu.
Tout en notant les défis liés à l’amélioration des chaînes de production et de l’agroalimentaire, le Directeur général de la FAO a encouragé les pays à considérer l’Année internationale comme une occasion d’améliorer les infrastructures et les pratiques agricoles ; soutenant ainsi les petits agriculteurs. Il a souligné que les fruits et légumes étaient un bon moyen pour les agriculteurs de créer des cultures commerciales.