Le Maroc profitera d’un projet pour l’agro-biodiversité et la diversité alimentaire.
Le Maroc bénéficiera du projet FoodLAND, financé à hauteur de 7 millions d’euros par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, et dirigé par Alma Mater Studiorum – Université de Bologne (Italie).
« Le projet s’engage à développer une gamme d’innovations pour le développement de l’agriculture et de l’aquaculture locales, ainsi que pour inciter les consommateurs à adopter un comportement alimentaire plus sain dans six pays africains: le Maroc, la Tunisie, l’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie », rapporte eurekAlert.
Le projet global vise à renforcer l’agro-biodiversité et la diversité alimentaire, ainsi que la diversité des régimes alimentaires sains pour lutter contre les principales formes de malnutrition en Afrique.
Ainsi, le projet créera un réseau de 14 centres alimentaires locaux, jumelés à 14 villes distinctes dans ces pays, qui mobiliseront les acteurs pertinents dans les communautés rurales, urbaines et périurbaines et serviront de points d’injection pour tester et introduire les innovations.
En effet, les 28 partenaires qui composent le consortium FoodLAND (18 d’entre eux sont des institutions africaines tandis que les 10 autres sont européens) travailleront ensemble pour développer, mettre en œuvre et valider 12 innovations technologiques; qui incluent des innovations organisationnelles et technologiques pour les systèmes de production de légumes et de poissons et de transformation des aliments, ainsi que 17 nouveaux produits alimentaires locaux, allant des légumes et poissons frais, séchés et transformés aux farines composites et aux aliments thérapeutiques.
Par ailleurs, ces partenaires se réuniront du 30 septembre au 2 octobre pour la réunion de lancement du projet FoodLAND. En raison de la situation sanitaire actuelle du COVID-19 dans le monde, l’événement aura lieu en ligne.