AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Catégorie / Toute l'actualité / Covid-19: Une fake news sur les bananes fait fureur sur la toile
Covid-19: Une fake news sur les bananes fait fureur la toile
Covid-19: Une fake news sur les bananes fait fureur sur la toile

Covid-19: Une fake news sur les bananes fait fureur sur la toile

Malgré les vertus insoupçonnées des bananes, celles-ci ne protègent en rien contre le Covid-19.

La pandémie liée au coronavirus s’est répandue dans le monde, entrainant avec elle, la propagation d’informations fausses et trompeuses. C’est ainsi qu’au Royaume-Uni, certains se sont aventurés à répandre que les bananes protégeraient contre le Covid-19; ce que dément les producteurs.

« Les bananes sont saines. Elles sont une bonne source de fibres, de potassium et d’amidon. Elles contiennent également des vitamines B. Affirmer que les bananes alimentaires protègent contre le Covid-19 est une affirmation audacieuse, qui n’a pas de fondement. Pourtant, certaines personnes l’ont ancré dans leur tête pour le proclamer jusqu’à envoyer une vidéo à ce sujet sur Internet.

Lire aussi: Ramadan 2020: L’approvisionnement en produits agricoles est plus que suffisant au Maroc

« Une petite recherche dans la littérature scientifique nous a appris, à notre grand étonnement, que certaines substances dans les bananes et d’autres plantes ont des propriétés antimicrobiennes.  » La lectine de banane est spécialement équipée pour se lier au mannose. Ce mannose se trouve sur les protubérances des coronavirus, c’est-à-dire les pointes avec lesquelles, ils pénètrent dans les cellules des voies respiratoires. La protéine des bananes, également appelée BanLec, peut se fixer à le mannose du virus et ainsi bloquer la pointe.  »

« Plusieurs chercheurs dans les universités du monde entier travaillent pour mieux comprendre les propriétés et les possibilités de la lectine de banane. Est-ce à dire que manger des bananes aide contre les maladies virales telles que Covid-19 ? Non, pour être active, la protéine doit obtenir dans le sang. Lorsqu’une banane est mangée, les protéines de l’estomac sont dégradées.  »

Freshplaza

 

Partager

Regardez aussi

myrtilles

Myrtilles : une croissance de 20 % attendue pour la campagne 2025, portée par la qualité et la saisonnalité

La saison des myrtilles bat son plein au Maroc et les perspectives sont clairement à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *