AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Virus de l’hépatite A détecté dans des tomates turques
Virus hépatite A détecté dans des tomates turques
Virus de l'hépatite A détecté dans des tomates turques.

Virus de l’hépatite A détecté dans des tomates turques

Des tomates en provenance de Turquie contenaient le virus de l’hépatite A.

Les autorités grecques ont communiqué au système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF), la présence dans les tomates turques de microorganismes pathogènes correspondant au virus de l’hépatite A.

Les tomates de Turquie sont entrées dans l’Union européenne par la frontière grecque, où, lors de la réalisation des analyses obligatoires, les autorités grecques ont procédé au rejet de l’importation de ces tomates, empêchant ces produits agricoles ainsi d’atteindre les rayons des supermarchés européens.

Lire aussi : Tomate : Le Maroc de plus en plus résilient aux ravageurs et virus

Le RASFF, l’organisme européen de contrôle des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, a qualifié cette situation de grave, selon Hortoinfo.

L’hépatite A est une maladie du foie causée par le virus de l’hépatite A (VHA). Contrairement aux hépatites B et C, l’hépatite A ne cause pas de maladie hépatique chronique et est rarement mortelle, mais elle peut provoquer des symptômes débilitants et une hépatite fulminante (insuffisance hépatique aiguë), associée à une mortalité élevée.

Le virus de l’hépatite A est l’une des causes les plus courantes d’infection d’origine alimentaire. Les épidémies associées à des aliments (fruits, légumes,…) ou à de l’eau contaminés peuvent apparaître de manière explosive. Le virus persiste dans l’environnement et peut résister aux processus de production alimentaire couramment utilisés pour inactiver et / ou contrôler les bactéries pathogènes.

Partager

Regardez aussi

Europe : les producteurs se liguent contre les importations de tomates marocaines

En Espagne, surabondance de tomates sur le marché après un janvier record

Le marché des tomates connaît une surabondance sans précédent après un mois de janvier exceptionnellement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.