AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) désormais aussi au Canada
Phoresnet et l'UM6P organisent la 2ème édition des Phosphates Days
UM6P - Ph : DR

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) désormais aussi au Canada

L’Université Mohammed VI Polytechnique inaugure une antenne internationale à Montréal : Un pont entre l’Afrique et l’Amérique du Nord

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), institution marocaine de renom en matière de science et d’innovation, a annoncé le lancement de son antenne internationale à Montréal, baptisée « UM6P Canada ». Cette initiative marque une nouvelle étape dans l’expansion de l’université à l’échelle mondiale, renforçant ainsi les liens entre l’Afrique et l’Amérique du Nord.

La nouvelle antenne se concentrera sur quatre domaines prioritaires : la recherche et le développement, la formation continue, l’entrepreneuriat, et le développement des capacités. À travers ces axes, l’UM6P Canada ambitionne de stimuler les collaborations internationales en favorisant le transfert de technologies et de connaissances. Ce projet vise à créer des synergies transatlantiques en s’appuyant sur des partenariats stratégiques avec des universités canadiennes, telles que l’UQAM, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, l’Université de l’Alberta et l’Université du Manitoba.

L’événement de lancement, qui s’est déroulé en présence de Souriya Otmani, ambassadeur du Maroc au Canada, et de Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, a été l’occasion de souligner l’importance de cette nouvelle plateforme dans le paysage de l’innovation nord-américain. UM6P Canada servira de hub pour les talents marocains et africains installés au Canada, tout en s’intégrant pleinement dans l’écosystème local de la recherche et de l’innovation.

Le président de l’UM6P, Hicham El Habti, a déclaré : « Avec l’ouverture de la nouvelle antenne UM6P Canada, nous marquons une étape importante dans notre engagement à renforcer les liens entre l’Afrique et l’Amérique du Nord. En collaboration avec nos partenaires canadiens, nous répondons au besoin d’innovation et favorisons la coopération internationale face aux défis contemporains. »

UM6P Canada s’imposera également comme un acteur clé dans des secteurs de pointe tels que l’agriculture, l’énergie, l’exploitation minière, l’intelligence artificielle et le développement durable. L’objectif de cette antenne est non seulement d’étendre l’influence de l’université marocaine en Amérique du Nord, mais également de générer des impacts concrets, notamment par la création de startups, le dépôt de brevets et la conclusion d’accords commerciaux.

Lire aussi : Le « Made in Morocco » rayonne au Salon International de l’Alimentation du Canada

À travers cette nouvelle initiative, l’UM6P cherche à aborder des enjeux globaux tels que la transition énergétique et la durabilité environnementale. Cette démarche proactive illustre l’engagement de l’institution à s’attaquer aux défis mondiaux tout en contribuant à la formation de la prochaine génération de leaders et d’innovateurs.

Avec UM6P Canada, un pont académique et entrepreneurial se dessine entre le Maroc et le Canada, ouvrant la voie à des collaborations fructueuses et au développement d’un avenir plus durable.

Partager

Regardez aussi

ventes aux enchères fruits légumes Kosmos

Diversifier les cultures, un impératif pour répondre aux marchés

La diversification des cultures : une réponse stratégique aux défis du marché. L’importance de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *