Accueil / Actualités / Actu internationales / Les prix des tomates ont atteint un sommet record en Bulgarie
Les prix des tomates ont atteint un sommet record en Bulgarie
Les prix des tomates ont atteint un sommet record en Bulgarie

Les prix des tomates ont atteint un sommet record en Bulgarie

Les prix des tomates et des légumes en général atteignent des niveaux similaires dans toute l’Union européenne.

Les prix des tomates en Bulgarie, à la fois les prix d’achat et ceux auxquels les marchandises se vendent au détail, ont atteint le niveau le plus élevé des dix dernières années, en particulier au premier trimestre.

En mai, avec l’arrivée des premières récoltes précoces de tomates de serre, le prix est tombé à 0,76 euro le kilo, soit près de 3% de plus que le prix moyen de la période 2015-2019, selon Freshplaza. Cependant, en raison de la crise de coronavirus (Covid-19), de la difficile circulation des marchandises et des personnes, de l’accès difficile des travailleurs agricoles aux champs, ainsi que du mauvais temps ce mois-ci, la perspective est que le prix des tomates continuera d’augmenter. Selon les analystes, les prix des légumes ne sont pas seulement à la hausse dans le pays, ils atteignent des niveaux similaires dans toute l’Union européenne.

Lire aussi : Tomates: Les exportations du Maroc en France ont atteint 140.000 tonnes au T1

Les économistes prédisent également que la Turquie est susceptible de déplacer son énorme production de tomates, ainsi que d’autres légumes et fruits, vers la Bulgarie et d’autres pays Balkans à cause de la Russie. En effet, cette dernière, un marché important pour les produits turcs, a introduit un contingent de 200.000 tonnes d’importations de tomates, couvert à 95% à la mi-mai, principalement avec des marchandises en provenance d’Iran. Cela a nécessité une redirection de la production turque vers les pays Balkans, d’autant plus que la production de tomates bulgares devrait dépasser de 2% les volumes de l’an dernier et atteindre environ 145.000 tonnes.

Regardez aussi

Maroc raisons approvisionnement régulier produits agricoles

Maroc : les raisons de l’approvisionnement régulier en produits agricoles

Comment le Maroc a réussi un approvisionnement régulier et suffisant en produits agricoles ? Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *