AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Maroc : la production de figues de Barbarie encore sous la menace de la cochenille
Maroc production de figues de Barbarie sous la menace de la cochenille blanche

Maroc : la production de figues de Barbarie encore sous la menace de la cochenille

La production de figues de Barbarie est encore sous la menace de la cochenille.

La production de figues de Barbarie est sérieusement en danger ! Et pour cause, une myriade de cochenilles a envahi la région d’Aït Baâmrane, dévastant des figuiers de Barbarie, jusque là épargnés par cet insecte nuisible.

Les agriculteurs de la région d’Aït Baâmrane ne savent où donner de la tête, le360 rapporte que la cochenille blanche ou farineuse fait actuellement des ravages. Détruisant tout sur son passage, l’insecte menace la récolte de figues de barbarie, un fruit emblématique du terroir marocain.

Lire aussi : Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

« Alors que la situation est devenue intenable, les pouvoirs publics déploient, depuis trois jours, des avions pour procéder à l’épandage d’insecticides, à même d’exterminer ces nuisibles », indique la même source.

Mais une solution plus biologique s’impose ! En ce sens, « le ministère de l’Agriculture planche sur la production de nouveaux traitements biologiques, afin d’éradiquer définitivement le fléau de la cochenille blanche, qui nuit aux sources de revenus des agriculteurs. De plus, celui-ci envisage de développer des variétés de « alternatives, immunisées contre cette invasion d’insectes dévastateurs ».

À noter que la cochenille du cactus s’est déjà attaquée aux champs de figuiers de Barbarie de plusieurs zones du Maroc à savoir Sidi ifini, Tiznit et de la province de Chtouka Aït Baha.

Partager

Regardez aussi

Phoresnet et l'UM6P organisent la 2ème édition des Phosphates Days

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) désormais aussi au Canada

L’Université Mohammed VI Polytechnique inaugure une antenne internationale à Montréal : Un pont entre l’Afrique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *