AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / L’UE interdit des produits traités par le diméthoate?
L’UE interdit des produits traités par le diméthoate?
Après l'interdiction de la France, Le Foll demande à l’UE d’interdire des produits traités par le diméthoate - photo:DR

L’UE interdit des produits traités par le diméthoate?

Le Foll demande l’interdiction d’entrée à l’UE des produits traités par le diméthoate.

Après l’interdiction du diméthoate en France, Stéphane Le Foll demande à la Commission européenne d’interdire l’utilisation de ce produit dans les pays de l’UE et d’interdire l’entrée au marché européen des cerises traitées par le diméthoate.

Après l’interdiction du diméthoate en France alors qu’il reste autorisé dans d’autres pays, Stéphane Le Foll demande à la Commission européenne d’interdire l’utilisation de ce produit dans les pays de l’UE et interdire l’entrée au marché européen des cerises traitées par le diméthoate.

Le ministre de l’agriculture français, Stéphane Le Foll, a saisi mardi 29 mars la Commission européenne au sujet de l’insecticide à base de diméthoate utilisé pour les cerisiers, après son interdiction en France alors qu’il reste autorisé dans d’autres pays.

L’insecticide, à base de diméthoate, a été retiré du marché français le 1er février par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Il est considéré par les producteurs comme le seul produit efficace contre drosophila suzukii qui fait des ravages dans les vergers. L’Anses pointe des « risques » pour la santé du consommateur et de l’agriculteur.

« Ce produit pouvant être utilisé dans d’autres pays d’Europe ou dans le monde », indique le ministre dans un communiqué. Conscient du risque de distorsion de concurrence pouvant peser sur les producteurs, Stéphane Le Foll a donc demandé à la Commission d’activer les mesures d’urgence prévues par le droit européen, à savoir l’interdiction immédiate du diméthoate dans toute l’UE sur les fruits et les légumes, ainsi que l’interdiction de mettre sur le marché européen des cerises provenant de pays ou d’Etats membres dans lesquels l’utilisation du diméthoate est permise. Notons que la France importe environ la moitié de sa consommation de cerises, en particulier d’Espagne et de Turquie.

La procédure d’urgence impose à la Commission de se prononcer dans les sept jours. Sans réponse de Bruxelles dans le délai imparti, la France « déclenchera une clause de sauvegarde nationale pour interdire la commercialisation en France de cerises traitées au diméthoate qu’elles soient produites en France ou ailleurs dans le monde », précise le communiqué.

Les producteurs français, qui procèdent normalement aux traitements à base de diméthoate en avril-mai, sont très inquiets depuis le retrait de l’autorisation de mise sur le marché, arguant qu’il n’existe aucune alternative efficace au diméthoate.

Partager

Regardez aussi

eau

Vers une gestion durable des sols et des eaux pour une meilleure résilience des systèmes agricoles au Maroc

La promotion des pratiques agricoles durables et le renforcement de la résilience des systèmes « sol-eau-plante » …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *