L’huile d’olive italienne est sous la menace une bactérie dangereuse.
L’olivier en Italie se trouve aujourd’hui menacé par la bactérie « Xylella » qui décime les plantations, conduisant à la destruction d’environ 50.000 hectares d’oliviers dans la région du Salento et au déclin de la production d’huile d’olive dans un contexte marqué par des conditions économiques extrêmement compliquées.
L’Italie, deuxième exportateur d’huile d’olive au monde, a enregistré une baisse de production de 26% cette année, en raison de la propagation de cette bactérie mortelle qui a détruit un total d’environ 10 millions d’arbres sur 70 millions dans la région des Pouilles dans le sud du pays, qui représente à elle seule environ la moitié de la production agricole italienne.
Lire aussi : Huile d’olive : Le Maroc 5ème producteur mondial
Mais la pire année pour les producteurs d’huile d’olive italiens a été 2018, lorsque la production a chuté de 57%. Selon les chiffres publiés par l’Institut public pour les services du marché agricole et alimentaire en Italie, la production d’huile d’olive a atteint 185 mille tonnes en 2018, contre 429 mille en 2017, enregistrant ainsi un taux inférieur aux prévisions initiales qui tablaient sur une production de 265 mille tonnes.
Les baisses les plus fortes ont eu lieu dans la région des Pouilles, où la production a chuté d’environ 65% en raison de la bactérie Xylella qui attaque les oliviers et perturbe leur capacité à absorber l’eau, de sorte que leurs feuilles deviennent sèches, ce qui conduit à leur morte progressive.
A cause de cette bactérie qui a détruit 22 millions d’oliviers en Italie, l’économie nationale de ce pays a subi des pertes estimées à 1,2 milliard d’euros en 2018.