Accueil / Actualités / Actu internationales / Quel impact aura le nouveau coronavirus sur l’agriculture de précision ?
Quel-impact-aura-le-nouveau-coronavirus-sur-l-agriculture-de-précision
L'agriculture doit trouver des moyens innovants pour augmenter les rendements et attirer de nouveaux travailleurs dans l'industrie

Quel impact aura le nouveau coronavirus sur l’agriculture de précision ?

L’avantage en termes de coûts de la technologie et de l’ensemble de l’agriculture de précision peut varier entre 5% et 20%.

Comme pratiquement tous les secteurs de l’économie mondiale, le secteur agricole se retrouve frappé par la pandémie mondiale du coronavirus, rendue particulièrement aiguë par les pénuries de main-d’œuvre déclenchées par la crise. Ainsi, la principale préoccupation des pays demeure la manière d’augmenter le rendement des cultures. Dès lors, la technologie d’agriculture de précision et le digital serviront-elle à répondre à ce besoin ?

La pandémie du Covid-19 s’ajoute à des problèmes existants plus vastes auxquels est confrontée l’industrie agricole: d’une population mondiale croissante à nourrir – qui devrait atteindre 9,8 milliards d’ici 2050 – à un climat changeant qui a déjà endommagé la production alimentaire mondiale Ainsi, pour réagir à la crise sanitaire mondiale immédiate et s’adapter à ces évolutions en cours tout en répondant à la demande croissante de denrées alimentaires, l’agriculture doit trouver des moyens innovants pour augmenter les rendements et attirer de nouveaux travailleurs dans l’industrie.

Désormais, la stratégie la plus viable pour les agriculteurs pourrait être de réduire autant de dépenses que possible. Et, c’est là que les outils d’agriculture de précision (logiciels, drones,…) seront les plus pratiques. Par exemple, des systèmes modernes de surveillance par satellite à bas prix d’entrée peuvent y contribuer. Selon les études, l’avantage en termes de coûts de cette technologie et de l’ensemble de l’agriculture de précision peut varier entre 5% et 20%; et ce, sans parler d’une meilleure gestion du temps et de la main-d’œuvre.

Force est de reconnaitre que l’agriculture de précision permet aux agriculteurs d’accomplir plus en moins de temps. Cette technologie aide les agriculteurs à :

  • Explorer des hectares de cultures en quelques minutes
  • De même, surveillez et empêchez la croissance des mauvaises herbes
  • Protèger les terres de l’érosion des sols
  • En outre, une productivité accrue des cultures
  • Moins de ruissellement de produits chimiques dans les rivières
  • Et, une plus grande efficacité à un prix inférieur

 

 

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *