La consommation mondiale d’huile d’olive dépassera la production, lors de la campagne 2020/2021.
Selon le rapport de conjoncture préparé par l’équipe de Juan Vilar, consultant stratégique spécialisé dans le secteur oléicole, « la consommation mondiale d’huile d’olive (3,14 millions de tonnes) sera supérieure à la production (3,11 millions de tonnes), ce qui est une situation inédite, qui ne s’était pas produit depuis des décennies.
Lors de cette campagne, l’approvisionnement mondial sera de plus de trois millions de tonnes. Ainsi, selon le cabinet, « les prévisions de cette année placent la consommation d’olives environ 7% au-dessus de la production ».
Lire aussi : Huile d’olive : Le Maroc 5ème producteur mondial
Plus précisément, cette saison agricole, une récolte mondiale de 3,11 millions de tonnes est attendue, 3,4% de moins que la précédente. Cette baisse s’explique par la perte subie par tous les pays producteurs de l’arc méditerranéen à l’exception de l’Espagne.
De plus, l’Italie représentera environ 270.000 tonnes d’huile d’olive, la Grèce en produira environ 240.000 tonnes, le Maroc 140.000 tonnes, la Tunisie environ 130.000 tonnes et le Portugal environ 120.000 tonnes.
La principale raison qui expliquerait ces baisses de production est le dépassement de l’olivier après les récoltes records durant la campagne précédente. En effet, l’alternance entre une année abondante et une année plus maigre est un phénomène agronomique assez classique en arboriculture.