AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Les exportateurs marocains de poivrons doux augmentent leurs parts de marché en Allemagne
Photo Poivron Jaune : PH
Poivrons Jaunes - Ph : DR

Les exportateurs marocains de poivrons doux augmentent leurs parts de marché en Allemagne

Le Maroc conquiert le marché allemand avec ses poivrons doux.

Le Maroc accroît ses exportations de poivrons doux vers toutes les destinations importantes, y compris l’Allemagne. Depuis plusieurs saisons, le Maroc augmente ses exportations de poivrons doux vers l’Allemagne de 10 à 20 % par an selon EastFruit.

Au cours de l’année 2022/23 (juillet-juin), un volume record de 18 200 tonnes de poivrons doux marocains a atteint les marchés allemands. De plus, les revenus à l’exportation se sont élevés à près de 30 millions de dollars, ce qui constitue le chiffre le plus élevé des sept dernières saisons.

« En réalité, le Maroc a été le seul exportateur majeur de poivrons doux à avoir réussi à augmenter ses exportations vers l’Allemagne la saison dernière. En même temps, d’autres pays, en raison de divers problèmes, ont au contraire réduit leurs livraisons sur le marché allemand ».

Il convient de noter que l’Allemagne est l’une des destinations prometteuses pour les exportations marocaines. Le pays est le principal importateur de poivrons doux en Europe, et dans le classement mondial, l’Allemagne occupe solidement la deuxième place depuis 2017, abandonnant la première place seulement aux États-Unis.

Plus de la moitié de toutes les livraisons de poivrons doux proviennent d’Espagne, et près d’un quart du volume total est importé des Pays-Bas. Au total, au cours de la saison 2022/23, l’Allemagne a importé ce légume en provenance de 37 pays, dont 4 % de toutes les importations provenaient du Maroc.

Pendant que l’Allemagne continue d’occuper une place de leader parmi les importateurs, les importations de poivrons doux dans le pays ont légèrement diminué au cours des deux dernières années. Elles ont « fléchi » en raison de la baisse des approvisionnements en provenance de deux directions clés – l’Espagne et les Pays-Bas. Comme l’a déjà souligné la même source, certains pays européens ont connu de graves sécheresses en 2021-2022, et l’Espagne touchée a été contrainte de réduire ses exportations.

« L’inflation alimentaire dans l’UE a également contribué, de même que la hausse des prix de l’énergie, qui a atteint des niveaux record l’hiver dernier. En conséquence, les consommateurs ont dû économiser sur les légumes qui ne sont même pas essentiels en Allemagne, sans parler des autres pays. Par exemple, en Pologne voisine, les prix de gros des poivrons doux en février 2022 étaient presque deux fois et demie plus élevés qu’à la même période de l’année précédente », souligne toujours EastFruit.

Le Maroc cultive des poivrons doux tout au long de l’année, de sorte que le légume est exporté presque toute l’année. Le produit est importé de manière plus active sur les marchés allemands, en règle générale, d’octobre à mai.

Partager

Regardez aussi

Poivrons le Maroc devient 6ème exportateur mondial

Les poivrons marocains très appréciés sur le marché espagnol

Au fil des années, l’Espagne a vu ses importations de poivrons provenant d’autres pays croître …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *