Accueil / Actualités / Actu Maroc / Création d’un emballage biodégradable à partir de pelure de concombre
Création un emballage biodégradable à partir de pelure de concombre
Création d'un emballage biodégradable à partir de pelure de concombre.

Création d’un emballage biodégradable à partir de pelure de concombre

Des chercheurs indiens développent un emballage biodégradable à partir de pelure de concombre.

Jeter les pelures de concombre après avoir préparé votre salade pourrait appartenir au passé. Des chercheurs de l’Institut indien de technologie (IIT) de Kharagpur ont développé des nanocristaux de cellulose à partir de pelures de concombre à haute teneur en cellulose, par rapport à d’autres déchets de pelures, servant à la création des matériaux d’emballage alimentaire.

Alors que les plastiques à usage unique demeurent consciemment évités par les consommateurs, ils restent largement en circulation en tant qu’articles d’emballage alimentaire. Les biopolymères naturels sont incapables de se frayer un chemin dans cette industrie car ils manquent de résistance, d’allongement, de propriété barrière, de propriété optique et, dans certains cas, même de sécurité biologique.

En Inde, le concombre s’utilise largement dans les salades, les cornichons, les légumes cuits ou consommés crus et également dans l’industrie des boissons, ce qui conduit à un grand volume de biodéchets de pelure riche en cellulose.

Lire aussi : Concombres : Le Maroc arrive en tête des fournisseurs d’Espagne avec plus de 5.000 tonnes

«Les concombres génèrent environ 12% de déchets résiduels obtenus après le traitement des pelures ou des tranches entières comme déchets.

Nous avons utilisé les celluloses, l’hémicellulose et la pectine extraites de ce matériau transformé pour obtenir de nouveaux biomatériaux utiles comme nano-charges dans les bio-composites », a déclaré le Dr Jayeeta Mitra, professeur adjoint au Département de génie agricole et alimentaire.

Regardez aussi

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : sensibilisation des agriculteurs au Covid-19

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : sensibilisation des agriculteurs au Covid-19

Cette campagne de sensibilisation anti-Covid-19 a pour objectif de préserver la santé des travailleurs agricoles. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *