L’arganier au Maroc, les données clés d’un trésor national.
L’Arganier ou Argania spinosa L. est une plante de la famille des Sapotaceae. L’argan est utilisé de nos jours dans de nombreux produits culinaires, cosmétiques ou thérapeutiques.
Au Maroc, les principales zones ou la culture de l’arganier est propice sont les provinces et préfectures d’Agadir Ida Outanane, d’Inezgane Aït Melloul, de Chtouka Aït Baha, de Taroudant, de Tiznit, d’Essaouira et de Sidi Ifni comme le rapporte la MAP.
L’arganier y trouve un terrain propice pour son développement, ce qui reste une spécificité nationale étant donné que cet arbre capricieux n’est pas très présent ailleurs hors Royaume du Maroc.
Pour 1 litre d’huile d’argan, il faut compter environ 60 kilogrammes de fruits. Soit autant que pour obtenir 2 kilogrammes d’amandons.
On estime la production nationale d’huile d’argan de 4000 à 6000 tonnes par an alors que l’exportation de cette huile d’argant oscille à 1000 et 1500 tonnes par an.
Un véritable travail de mise en valeur d’un produit noble, qui porte ses fruits.
L’argan a progressivement gagné en notoriété dans le monde puisqu’en 2011 un contrat-programme entre le gouvernement et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la Filière de l’argan a été signé nationalement.
Puis en 2014, l’arganier a été reconnu en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Avant d’être également reconnu en 2018, en tant que système du patrimoine agricole mondial par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Enfin en 2021, L’Assemblée générale de l’ONU proclame le 10 mai journée internationale de l’arganier.