Accueil / Actualités / Actu internationales / Espagne: Plus de travailleurs saisonniers marocains pour 2017
Espagne: Plus de travailleurs saisonniers marocains pour 2017
Plus de travailleurs saisonniers marocains en Espagne pour la prochaine saison agricole de 2017 - (ph:DR)

Espagne: Plus de travailleurs saisonniers marocains pour 2017

L’Espagne recrute plus de travailleurs saisonniers marocains pour la prochaine campagne agricole de 2017.

Sollicitée lors des phases de plantation et de récolte de fruits (fraises, oranges…) les ouvriers marocains seront plus nombreux dans les champs de Huelva (Espagne) pour la saison 2017. Les autorités de la région entendent s’appuyer davantage sur la main-d’œuvre locale.

La commission locale a estimé que les producteurs de la région de Huelva, ont recruté 112.000 personnes lors de la campagne agricole provinciale de Janvier à Mai 2016. Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que 20.944 des ouvriers qui ont participé à la dernière récolte sont originaire du Maroc.

Les ouvriers saisonniers bénéficieront de contrats d’une durée de deux ans. Le sous-délégué du gouvernement espagnol à Huelva, Enrique Pérez-Viguera, a insisté sur un point essentiel, celui de l’organisation de flux migratoires. Pour atteindre cet objectif, il faut organiser le retour de la main-d’œuvre après la fin du contrat avec la collaboration du gouvernement marocain.

Les entreprises du secteur agricole de la province espagnole de Huelva ont demandé d’augmenter la main-d’œuvre salariale pour la période des pics de la récolte qui commence dès le mois de Mars et se termine fin Mai, dans le but d’assurer la collecte continue des fruits.

Regardez aussi

Organisation du secteur des fruits et légumes au Maroc

Comment s’organise le secteur des fruits et légumes au Maroc? Afin d’assurer une meilleure organisation …