Accueil / Actualités / Actu Maroc / Les robots remplaceront les travailleurs saisonniers dans les champs
Les robots remplaceront les travailleurs saisonniers dans les champs
Les robots remplaceront les travailleurs saisonniers dans les champs.

Les robots remplaceront les travailleurs saisonniers dans les champs

Le volume des investissements dans le domaine du développement de robots agricoles a augmenté de 40%.

La pandémie de coronavirus a conduit à une réduction de la main-d’œuvre agricole saisonnière disponible dans le monde, selon le Financial Times. En effet, la plupart des participants à la récolte en Europe de l’Ouest sont originaires des pays d’Europe de l’Est, ainsi que du Maroc et de la Tunisie.

Selon Bloomberg, près de 80% des travailleurs agricoles saisonniers viennent au Royaume-Uni de Roumanie et de Bulgarie, 20% supplémentaires de République tchèque, des États baltes, de Hongrie, de Pologne, de Slovénie et de Slovaquie. Mais la fermeture des frontières due à la pandémie du coronavirus a perturbé la manière habituelle.

En France, par exemple, une pénurie de 200.000 travailleurs est prévue pour la récolte, 100.000 autres ne pourront pas se rendre en Italie et 80.000 en Allemagne. Les États-Unis ont limité les visas aux travailleurs du Mexique, ce qui entraîne également une pénurie de main-d’œuvre pour récolter.

Alors que certains agriculteurs essaient d’embaucher des étudiants locaux et des membres du personnel des hôtels et des restaurants pour récolter la récolte, d’autres se sont tournés vers les robots – le domaine de l’automatisation agricole se développe maintenant activement et attire les investisseurs.

Selon la plateforme Dealroom, qui recueille des informations sur les start-ups et les entreprises à croissance rapide, depuis le début de 2020, le volume des investissements dans les start-ups dans le domaine du développement de robots agricoles a augmenté de 40% par rapport à la même période l’année dernière et a déjà dépassé 600 millions de dollars.

Par ailleurs, selon un rapport, le volume du marché de l’automatisation agricole passera à 240 milliards de dollars d’ici 2050.

Regardez aussi

Le Maroc augmente ses exportations agricoles vers les pays ouest-africains

Le Maroc augmente ses exportations agricoles vers les pays ouest-africains

La reprise de la demande extérieure accroît les exportations marocaines de fruits et légumes. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *