Le Maroc et l’Espagne ont convenu de revoir à la hausse le nombre de contrats pour cette saison.
Ce mois de janvier, environ 4 000 travailleuses saisonnières marocaines devraient arriver au port d’Algeciras en Espagne. Les premières femmes contractées se rendront dans la province de Huelva pour participer à la campagne de récolte des fruits rouges, principalement des fraises.
Selon L’Opinion, les instances compétentes ont préparé, au cours de la semaine dernière, les permis et visas de travail permanents et temporaires pour assurer la traversée, vers l’Espagne, du premier groupe des travailleuses saisonnières marocaines. Une priorité a été donnée aux femmes ayant déjà cumulé une expérience importante dans les champs de Huelva. D’après les autorités locales, près de 4 000 femmes devraient arriver en janvier. Ce chiffre est revu selon les besoins des entreprises espagnoles.
Après leur arrivée au port d’Algeciras (Cadix), et selon les termes de leur contrat, les femmes seront conduites dans les différentes fermes de la province de Huelva. Pour la saison actuelle, les gouvernements de l’Espagne et du Maroc ont convenu de revoir à la hausse le nombre de contrats, qui pourraient au final atteindre 15 350. Il s’agit d’une décision prise en décembre dernier, lors de la réunion tenue à Tanger entre les Ministères concernés des deux pays et les associations agricoles de Huelva.
La même source indique que le chiffre final arrêté représente une augmentation de l’effectif de 5 000 personnes, comparativement à ce qui a été initialement défini, soit les effectifs fixés durant la période pré-pandémie. L’objectif est de répondre aux demandes du secteur, notamment en ce qui concerne l’augmentation du quota.