AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Pomme de terre: Le CPI conserve 60.000 graines par précaution
Pomme de terre: Le CPI conserve 60.000 graines par précaution
Pomme de terre: Le CPI conserve 60.000 graines par précaution

Pomme de terre: Le CPI conserve 60.000 graines par précaution

Pomme de terre: Le CPI conserve 60.000 graines par précaution.

A l’instar de l’INRA du Maroc, le Centre international de la pomme de terre (CIP) a récemment rejoint 34 autres organisations à travers le monde pour déposer plus de 60.000 graines dans le Doomsday Vault ou la Réserve mondiale de semences du Svalbard.

Le Doomsday Vault est un bunker pour la biodiversité se trouvant au niveau d’une montagne d’une île arctique en Norvège. Ce dépôt de masse de semences d’une gamme de cultures a contribué à porter le nombre d’échantillons stockés à Svalbard à plus d’un million. Toutefois, pour la banque de gènes du Centre international de la pomme de terre (CIP), ce n’était que la dernière livraison de ce type dans un effort continu pour sauvegarder ses vastes collections de pommes de terre, la patate douce, les racines et les tubercules andins et les espèces sauvages apparentées à l’agriculture de ces derniers.

Lire aussi: Le Maroc parmi les pays qui conservent leurs graines en Norvège en cas de catastrophe.

« Il s’agit d’une police d’assurance pour l’avenir de l’humanité, garantissant que ces semences existent quelque part, au cas où quelque chose se passe mal ici ou dans le monde », a déclaré Noelle Anglin, chef de la banque de gènes du CIP et chef du programme de biodiversité du Centre international de la pomme de terre pour le futur. Elle a noté qu’à Lima, au Pérou, des tremblements de terre ont ravagé là où se trouve la banque de gènes CIP au fil des ans. D’un autre coté, il y a eu des inondations dans quelques parties de la ville en 2017.

 

Partager

Regardez aussi

Rencontre organisée, mardi (12/07/16) à Rabat, par le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et la lutte contre la désertification (HCEFLD) sous le thème "Les coopératives forestières, un cadre adéquat pour faire face aux effets des changements climatiques", à l’occasion de la journée internationale des coopératives.

Béni Mellal célèbre la Journée Internationale des Coopératives

Le jeudi, Béni Mellal a vibré au rythme de la Journée internationale des coopératives, une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *