La région de Tanger disposera de 800 ha de nouvelles plantations d’oliviers.
Le ministère de l’Agriculture continue de concentrer ses efforts sur l’augmentation des plantations d’oliviers dans le Royaume, plus précisément au nord. La région de Tanger bénéficiera à son tour, après Tétouan, du lancement d’un programme d’extension de plantations d’oliviers.
Ce projet rentre dans le cadre du Pilier II du Plan Maroc Vert, qui entend parmi autres ambitions, augmenter la production locale d’huile d’olive, et ce au profit des petits agriculteurs et arboriculteurs au nord du Maroc.
Lire aussi : Le Maroc mise sur le digital pour promouvoir son huile d’olive en Amérique
Ainsi, 800 hectares d’oliviers seront plantés dans la région de Tanger. Ce programme de plantation qui débutera en 2021, se fera dans la préfecture de Tanger-Asilah avec 400 ha et le reste sera pour le cercle de Moulay Abdeslam, fait savoir L’Economiste.
Doté d’un budget global de 10 millions de dirhams, celui-ci comprend un réseau d’irrigation, qui implique la construction de plusieurs kilomètres de canaux en béton armé pour transporter l’eau et assurer ainsi, l’irrigation régulière de ces nouvelles oliveraies.
A travers cet investissement, le ministère de l’Agriculture vise à atteindre un rendement moyen de 4 tonnes par hectare au lieu des 2 tonnes actuelles. Le volume traité atteindra les 75.000 tonnes d’olives avec un revenu par hectare de près de 60.000 DH, trois fois plus que la moyenne actuelle.
Par ailleurs, ledit programme devrait contribuer à la création de plus de 4.300 nouveaux emplois et ce, rien que dans la région du Nord.