Accueil / Actualités / Actu internationales / Le Maroc exportera 500.000 tonnes de tomates dans l’UE
Le Maroc exportera 500.000 tonnes de tomates dans l'UE
Le Maroc exportera 500.000 tonnes de tomates dans l'UE

Le Maroc exportera 500.000 tonnes de tomates dans l’UE

Le Maroc exportera 500.000 tonnes de tomates dans l’UE cette année.

Le Maroc vendra cette campagne environ un demi-million de tonnes de tomates au sein de l’UE, selon l’association des exportateurs de fruits et légumes Fepex. 

L’accord d’association de ce pays avec l’Union européenne accorde un contingent préférentiel de 285.000 tonnes. Le Maroc mettra ainsi 215.000 tonnes de plus que le quota préférentiel prévu dans l’accord d’association commerciale. C’est ce qu’a déclaré la fédération espagnole de fruits et légumes Fepex dans un communiqué.

Fepex rappelle qu’après une réunion de visioconférence avec les producteurs de tomates français et italiens, ils ont convenu de transmettre à la Commission européenne (CE) l’inquiétude du secteur européen de la tomate face à ces chiffres.

Les producteurs européens veulent «dénoncer que les concessions faites sur ce produit ne sont pas respectées» dans l’accord commercial. Elles visaient à «maintenir le niveau des exportations marocaines traditionnelles vers l’Union européenne (UE) et éviter des perturbations dans le marché ».
En revanche, ils ont critiqué la modification de la méthodologie de calcul des valeurs à l’importation de tomates du Maroc. En effet, selon eux, elle a fait que le prix d’entrée établi pour le paiement des droits de douane manque d’efficacité.

 

 

Regardez aussi

Maroc raisons approvisionnement régulier produits agricoles

Maroc : les raisons de l’approvisionnement régulier en produits agricoles

Comment le Maroc a réussi un approvisionnement régulier et suffisant en produits agricoles ? Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *