AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / La culture intensive de figuiers en Espagne

La culture intensive de figuiers en Espagne

L’Espagne s’apprêterait à cultiver des figuiers en  super-intensif.

Suivant le chemin d’autres cultures, telles que les oliviers ou les amandiers, les figuiers pourraient être les prochains à être cultivés dans un système super-intensif, offrant son grand potentiel productif avec le soutien de l’irrigation.

La culture des fruits irrigués dans l’Extremadura se concentre à Las Vegas del Guadiana, où les principales cultures sont les pêches, les nectarines et les prunes, avec des productions de début et de mi-saison et des prix très variables d’une année à l’autre.

La production excédentaire dans les autres pays et une «crise de consommation» due à la forte offre d’autres produits ont fait apparaître la nécessité de diversifier les productions avec différentes espèces et variétés adaptées aux conditions édapho-climatiques avec une bonne qualité nutritionnelle et sanitaire.

Il y a quelque temps, le projet intitulé « Espèces de fruits à potentiel productif et économique en Estrémadure« , dirigé par CICYTEX, a été lancé dans la région avec des fonds du FEDER et du gouvernement d’Estrémadure. La proposition de cultiver des figuiers dans un système de production intensif devrait impliquer l’application de techniques de culture modernes, telles que l’élagage ou l’irrigation localisée, et reposer sur des expériences antérieures dans d’autres pays, tels que les États-Unis.

L’étude de CICYTEX se concentre sur deux aspects très importants: d’une part, l’obtention de plus grandes productions de figues sèches de haute qualité; d’autre part, l’étude de la viabilité économique d’un système de récolte avec des filets ou des mailles, pour éviter le contact de la figue séchée avec le sol. Ceci faciliterait l’utilisation des méthodes de récolte traditionnelles, la cueillette des fruits du sol, avec des améliorations dans la qualité sanitaire des figues susceptibles d’être contaminées par des champignons producteurs de mycotoxines.

Selon les experts de CICYTEX, « les premiers résultats préliminaires mettent en évidence le potentiel de production élevé des figuiers dans un système super intensif », le principal inconvénient étant les coûts liés à la mise en place du système de récolte (postes et filets) mais qui pourraient être couverts avec les premières récoltes.

Partager

Regardez aussi

Festive olives - ph : DR

L’huile d’olive, une opportunité économique pour les agriculteurs français ?

L’huile d’olive pourrait devenir le nouvel or vert de la France. Yannick Masmondet, ancien viticulteur …

2 commentaires

  1. Pour Si vous êtes intéressé, un livre sur la culture du figuier dans le champ d’Albatera ( ville avec la plus haute production de L’ Europe) a été publié. Il s’agit d’une publication qui aidera le paysan / technicien dans la gestion de la culture, ce qui contribue également à approfondir sa connaissance comme morphologie, pollinisation, caprification, irrigation, fertilisation; avec de nouvelles données sur les ravageurs et les dommages aux cultures inconnus à ce jour, avec la mise à jour des données historiques sur l’élagage et d’autres techniques, avec plus de 200 images, ce qui sera un outil utile pour le technicien, l’agriculteur, l’étudiant ou pour quiconque Envie de plonger dans lui-même.https://www.paraninfo.es/catalogo/9788494343032/el-cultivo-de-la-higuera-en-el-campo-de-albater

    • Distance entre figuier pour plantation super intensive et le type de figuier qui s’adapte le mieux a se type d’exploitation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *