Accueil / Actualités / Actu internationales / France : Les agriculteurs manifestent pour la venue des saisonniers
France-Les-agriculteurs-manifestent-pour-la-venue-des-saisonniers-agricoles

France : Les agriculteurs manifestent pour la venue des saisonniers

Il faudrait 40.000 contrats saisonniers agricoles de mai à septembre pour la région.

Impactées par le manque de saisonniers agricoles marocains, tunisiens entre autres, les organisations agricoles FRSEA et JA ont appelé les agriculteurs, en région PACA, à manifester le 20 mai 2020 devant les préfectures et sous-préfectures.

Seule une dizaine de personnes s’est présentée sur chaque lieu afin de respecter les mesures sanitaires imposées dans le cadre du coronavirus (Covid-19). « En dépit des annonces gouvernementales du 7 mai dernier, la police de l’air et des frontières bloque l’entrée des saisonniers espagnols et portugais sur le territoire français », regrette Patrick Lévèque, président de la FDSEA des Bouches-du-Rhône. En effet, les agriculteurs craignent que les récoltes de cerises, d’abricots et de melons ne pourrissent dans les champs.

Selon la FRSEA, il faudrait 40.000 contrats saisonniers agricoles de mai à septembre pour la région, dont la moitié pour le seul département du Vaucluse. « Nos récoltes se perdent, nous avons besoin des salariés saisonniers », pouvait-on lire sur une bannière. « Les producteurs sont à cran. Certains ont dû jeter les premières cerises faute de personnel pour les cueillir. Les abricots, les pêches et les melons commencent également à entrer en production. Il faut absolument que les frontières s’ouvrent », poursuit le président de la FDSEA.

Le même jour, le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, a annoncé lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale « dans les jours qui viennent, la main-d’œuvre étrangère pourra être là, avec des garanties de sécurité ». Les modalités de l’entrée des travailleurs agricoles en France devraient être publiées cette semaine.

Freshplaza

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *