AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Formation professionnelle agricole : Clôture à Mohammedia de la 8ème édition du forum du stagiaire

Formation professionnelle agricole : Clôture à Mohammedia de la 8ème édition du forum du stagiaire

  • Le forum constitue un espace de rencontres privilégié entre stagiaires, professionnels du secteur agricole et jeunes entrepreneurs, permettant de découvrir les métiers de l’agriculture et de s’ouvrir sur le monde professionnel
  • L’événement a réuni plus de 240 stagiaires issus des 57 établissements de formation professionnelle agricole
  • Un objectif de formation de 140 000 lauréats à l’horizon 2030 dans le cadre de la stratégie Génération Green

A sa 8ᵉ édition, le Forum du Stagiaire de la Formation Professionnelle Agricole, organisé du 23 au 26 décembre 2024, a été clôturé le jeudi 26 décembre à l’Institut Prince Sidi Mohamed de Techniciens Spécialisés en Gestion et Commercialisation Agricole (IPSMGCA) de Mohammedia, sous la présidence du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Ahmed El Bouari. Ont pris part à la cérémonie, la Secrétaire Générale du département de la formation professionnelle, des professionnels, des directeurs des établissements de l’enseignement et de la formation et des responsables centraux et régionaux du ministère.

Cet événement annuel, initié par le Ministère, s’inscrit dans le cadre de la dynamique de communication et de promotion du dispositif de formation professionnelle agricole. Il constitue un des leviers de développement humain auquel aspire la stratégie Génération Green.

Dans son allocution, le Ministre a souligné l’importance de ce forum en tant que plateforme de valorisation et de rayonnement de la formation professionnelle agricole. Il a rappelé que la stratégie Génération Green ambitionne de former 140 000 lauréats de la formation professionnelle agricole à l’horizon 2030, avec pour objectif de mettre à la disposition du marché de l’emploi des ressources humaines compétentes et qualifiées, capables de répondre aux exigences de modernisation du secteur agricole et de contribuer activement au développement socio-économique de notre pays.

Le Ministre a effectué une visite des stands d’exposition du forum, consacrés à la présentation du dispositif de formation professionnelle agricole, des débouchés professionnels et de projets de jeunes entrepreneurs agricoles, lauréats des différents établissements.

Une cérémonie de remise des prix aux gagnants des différentes compétitions sportives et culturelles organisées dans le cadre du forum. Il s’agit notamment, du football, du basketball, du cross, des échecs, du tennis de table et de la pétanque. Ces activités permettent de favoriser le développement de l’esprit sportif et culturel des stagiaires.

Un espace d’échange et d’ouverture

Ce forum constitue un espace de rencontres privilégié entre stagiaires, jeunes entrepreneurs et professionnels du secteur agricole. Il permet aux professionnels et visiteurs de découvrir les métiers de l’agriculture, et aux stagiaires, de s’ouvrir sur le monde professionnel et de mieux appréhender les opportunités offertes par la formation agricole, qu’il s’agisse d’une poursuite des études, d’une insertion au marché du travail ou de la création d’une entreprise agricole.

L’événement a réuni plus de 240 stagiaires issus des 57 établissements de formation professionnelle agricole. Il a été marqué par un programme riche et diversifié, comprenant des activités scientifiques, des ateliers thématiques et des compétitions culturelles et sportives. Ces activités devraient faciliter l’intégration des stagiaires, stimuler leur esprit d’initiative et renforcer leurs compétences personnelles et professionnelles.

Un engagement renouvelé

Cet événement témoigne de l’importance accordée par le Ministère à l’accompagnement et à la valorisation des jeunes talents, en ligne avec les ambitions de la stratégie Génération Green 2020-2030, pour un secteur agricole inclusif, compétitif et résilient.

Le Ministère réaffirme ainsi son engagement à poursuivre les efforts pour faire de la formation professionnelle agricole l’un des principaux leviers de transformation du secteur agricole marocain. Il entend promouvoir l’excellence, encourager l’innovation et préparer une nouvelle génération de professionnels agricoles, capables de relever les défis de l’agriculture moderne et durable.

La formation professionnelle agricole continue de diversifier son offre et d’intégrer des approches innovantes, à travers une formation alternée pratique, la digitalisation des programmes pédagogiques et la restructuration continue des filières pour s’adapter aux différentes évolutions et défis, liés notamment aux changements climatiques.

Avec MAP
Partager

Regardez aussi

Chutes de neige - ph : DR

Chutes de neige et fortes rafales de vent, dimanche et lundi, dans plusieurs provinces du Royaume (Bulletin d’alerte)

Des chutes de neige et de fortes rafales de vent avec chasse-poussières sont attendues, dimanche …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *