Accueil / Actualités / Actu Maroc / Les exportations de fruits et légumes en hausse de 27%

Les exportations de fruits et légumes en hausse de 27%

Les exportations marocaines de fruits et légumes en hausse de 27%.

1,6 millions de tonnes de fruits et légumes devraient être exportés au titre de l’actuelle campagne contre 1,3 la campagne précédente, soit une hausse de 27%.

Selon les prévisions de l’EACCE, les exportations marocaines de fruits et légumes devront passer de 1,3 million de tonnes à 1,6 million de tonnes au titre de la campagne en cours. Le bilan, dressé à fin janvier, des exportations marocaines des fruits et légumes est prometteur.

exportations d'agrumes marocaines

Selon les chiffres communiqués par Abdellah Janati, DG de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations, lors de l’ouverture du salon « Fruit Logistica » de Berlin, les exportations marocaines ont augmenté de 27% par rapport à la même période de l’année passée. Leur volume a atteint 785 000 tonnes. Selon les prévisions de l’EACCE, pour la campagne en cours, les exportations marocaines de fruits et légumes devront passer de 1,3 million de tonnes à 1,6 million de tonnes.

Le Maroc produira plus d’agrumes que la campagne dernière. Cette hausse serait due à une progression des surfaces récoltées, à un rajeunissement des vergers, à l’optimisation de l’irrigation et aux efforts déployés par l’Etat et les acteurs de la filière fruits et légumes.

Pour le marché russe, les tensions entre la Russie et Turquie semblent profiter aux exportations marocaines. La demande russe demeure forte. La filière marocaine avertit néanmoins que la coordination est nécessaire pour éviter les problèmes de la dernière campagne.

A noter que pour les oranges, le Souss et la région Orientale, assurant 30 % de la production nationale ont fait face à des conditions météo défavorables. La production y baisserait de 10 à 15 % sur un an. Mais les régions de Gharb, Tadla et Haouz progressent bien. Maroc Late et Navel restent les principales variétés tandis que la Sanguine baisserait de 10 %. En petits agrumes, la production de Nova et Nadorcott bondit en raison de l’entrée en production de nouveaux vergers. La production de citrons augmenterait de près de 20 % en raison de la pratique de l’irrigation localisée et d’une hausse des surfaces récoltées.

A mi-campagne, les exportations d’agrumes ont atteint 350 000 t, en progression de 28%. L’EACCE attribue cette hausse en partie à la hausse des exportations marocaines vers les marchés russe et canadien. Ces dernières ont évolué respectivement de 37% et 35%. Les exportations d’agrumes vers pays du Golfe s’inscrivent, elles aussi, sur un trend haussier. Leur volume a doublé passant de 5 000 t à 10 000 t d’une mi-campagne à l’autre. Il est prévu que les exportations marocaines d’agrumes atteignent cette année entre 550.000 t et 600 000 t. Ce volume était à peine de 480.000 t au titre de la précédente saison.

Les exportations d’agrumes vers les Etats-Unis ont baissé de 20%. L’interdiction d’entrée décidée par les autorités américaines est à l’origine de cette baisse.

Un repli remarquable dans les exportations vers la Russie a été noté malgré l’augmentation du volume exporté, la part de ce marché dans le total des exportations d’agrumes est passée de 60% à 44% à mi-campagne. Ce fait est le résultat de la politique de diversification adoptée par les exportateurs marocains, indique le Directeur général de l’EACCE, ajoutant que les exportations vers l’Europe ont monté à 108 000 t, contre 80 000 t l’année dernière. Et 180 000 t de fruits et légumes sont destinées au marché africain, un marché à fort potentiel que le Maroc vise dans sa stratégie internationale.

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *