La région de Doukkala réalise une campagne betteravière exceptionnelle en 2016.
La région Doukkala-Abda a réalisé une campagne exceptionnelle. La récolte betteravière pour l’année 2016 atteint des sommets, un rendement de 80 t/ha, avec une teneur en sucre de l’ordre de 18,4%. Le rendement brut en sucre bat les records, dépasse les 14 t/ha.
La betterave sucrière a concerné 18.900 ha dans la zone irriguée, avec 7 à 10 tournées d’irrigation, selon les parcelles et les opérations d’entretien, qui se sont déroulées dans de bonnes conditions. La campagne d’arrachage de la betterave à sucre a démarré le 8 avril dernier pour une durée de 100 jours.
Le rendement moyen de la betterave dans la région a augmenté de 16%, il est passé de 62 tonnes/ha en avril 2016 à 85 tonnes/ha à fin mai. La qualité technologique de la betterave à sucre a enregistré une amélioration dans la région de Doukkala. Ainsi, le taux de sucre moyen est passé de 17,7% (moyenne des cinq dernières campagnes agricole) à 18,43% affichant une augmentation de 4%.
Abderrahmane Naili, Directeur Régional de l’Agriculture de la Région Doukkala-Abda, explique que ces performances de record ont été rendues possibles grâce aux efforts fournis en matière de gestion et d’encadrement de la filière.
Le goupe Cosumar a joué un rôle positif dans la mise en place du système d’irrigation et l’introduction de nouvelles technologies au niveau de cette filière betteravière dans la région. Le Plan Maroc Vert a aussi favorablement impacté la bonne réalisation du secteur, en particulier au niveau de l’organisation de la filière à travers le système d’agrégation.
Pour accéder à notre article en écho: « Cosumar: une campagne betteravière favorable« .