La croissance du Maroc dans la production et l’exportation d’oranges angoissent l’Espagne.
Le récent record de l’Égypte dans les exportations des oranges a lancé le débat sur la production et l’expédition d’oranges des pays d’Afrique du Nord dont le Maroc. En effet, les agriculteurs espagnols ne cessent de montrer leur inquiétude face à cette situation qu’ils considèrent «alarmante».
L’Égypte a franchi une étape qui semblait récemment inatteignable, arrachant le leadership mondial dans les exportations d’oranges à l’Espagne et devenant le roi des tonnes vendues. Le pays d’Afrique du Nord a réussi à devenir une puissance dans ce domaine grâce à un plan actif depuis près d’une décennie pour transformer les zones désertiques en fermes agricoles.
Face à cette situation, nombreux sont les agriculteurs espagnols notamment ceux de Valence à s’inquiéter. L’organisation Asaja explique qu’elle «est préoccupée par la croissance de l’Égypte, mais aussi celle de pays comme le Maroc ou la Turquie».
Lire aussi : Le Maroc s’attend à une hausse de 29% de sa production d’agrumes
Cependant, elle précise que la perte de la première place est due à «une campagne particulièrement faible du pays ibérique, qui a vu sa production chuter d’environ 17%». Mais malgré cela, l’association affirme à El Confidencial que la menace est réelle pour les agrumes. «En termes de coûts, nous ne serons jamais en concurrence avec eux, ils ont la main-d’œuvre donnée et sans aucun doute ils continueront leur croissance».
Toutefois, si en termes de volume d’exportation d’oranges, l’Égypte est devenue le premier mondial, l’Espagne a gagné plus de 1.000 millions d’euros grâce aux exportations d’oranges, soit 26,5% du marché mondial, contre 563 millions en Afrique du Sud. Les Égyptiens sont troisièmes à cet égard, générant 557 millions d’euros.