Accueil / Technique / Dossier / Conditions de déverdissage des agrumes
Conditions de déverdissage des agrumes
Conditions de déverdissage des agrumes.

Conditions de déverdissage des agrumes

Les conditions de déverdissage des agrumes

Le processus de déverdissage consiste en la modification de la coloration externe des agrumes en conséquence de l’influence de différents facteurs qui affectent le fruit, tels que la température, l’humidité ambiante, la concentration en oxygène et en dioxyde de carbone et la concentration en éthylène. Ce dernier agit comme un catalyseur pour que les changements métaboliques se produisent dans les fruits.

Le verdissement n’affecte pas la maturité physiologique du fruit (sucre, acidité et pourcentage de jus). L’indice de maturité doit être conforme aux paramètres établis par la loi pour chaque variété. Le processus de déverdissage est effectué dans des chambres équipées à cet effet, où le contrôle des facteurs susmentionnés est important, révèle une entreprise à Freshplaza.

Il est à noter que la forme du coup de fruit et le mouvement de l’air à l’intérieur de la chambre sont très importants. Et ce, pour raccourcir les temps de déverdissage et obtenir une coloration uniforme dans tout le fruit quelle que soit sa position dans la chambre.

Lire aussi : Le Maroc s’attend à une hausse de 29% de sa production d’agrumes

De plus, il est essentiel de saisir le produit agricole avec une coloration adéquate. Ainsi, cela permettra d’acquérir une couleur finale similaire à la variété de verdure.

Le mouvement de l’air doit avoir une vitesse de 14 à 20 mètres / minute. Ceci est facilement mesurable avec un anémomètre portable. La lecture doit être effectuée à divers endroits dans la chambre, les allées, l’espace entre les rangées de palettes et la zone d’entrée libre, avec les fruits poignardés.

Santé de la chambre des fruits

Afin de maintenir la santé de la chambre et des fruits, le processus de déverdissage doit être lancé avec la chambre complètement propre et désinfectée.

L’utilisation de désinfectants en aérosol est recommandée avant d’entrer dans le fruit. Par la suite, pendant le processus de déverdissage, l’application périodique d’aérosols sans résidus doit continuer à maintenir la santé environnementale.

Pour que les fruits atteignent une couleur uniforme sur toute la surface et aussi pour éviter les physiopathies, si le fruit est traité par drencher avant d’entrer dans la chambre, il doit être laissé sécher le temps nécessaire pour qu’il pénètre sans eau libre à la surface (12 à 24 heures ). L’eau libre ralentit le processus d’échange de gaz, retardant le début du processus de déverdissage. De plus, un contact prolongé avec des liquides peut entraîner une pathophysiologie chez les variétés les plus sensibles.

Lorsque le remplissage des chambres commence, les palettes doivent être réparties dans l’espace. Il faut ainsi, éviter une accumulation fermée à une extrémité. De cette manière, l’air et ses composants sont répartis de manière plus homogène sur le fruit.

Le processus de déverdissage peut être effectué manuellement ou automatiquement.

Regardez aussi

INTERPERA: Le 10e congrès international de la poire

Marché mondial : la poire

Marché mondial : la poire La récolte des poires bat son plein dans l’hémisphère nord. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *