Clémentine: La guerre des prix les plus bas des supermarchés menace la rentabilité
Dans les pays où est exportée la clémentine marocaine, la guerre des prix les plus bas des supermarchés menace la rentabilité de toute la filière marocaine.
Les exportateurs marocains de clémentines sont confrontés à la guerre des prix que se livrent les supermarchés occidentaux. Celle-ci impacte toute la chaîne de production au Maroc comme nous le montre cet exemple des exportation vers les Canada
Les canadiens apprécient beaucoup la clémentine marocaine, qui est un produit phare de la saison et emblématique des fêtes de fin d’année. A l’approche des fêtes, qui est une période de forte consommation dans les pays occidentaux, les supermarchés se livrent une guerre des prix pour se démarquer de la concurrence et attirer le plus de clients possible.
Toutefois, cette guerre des prix est nuisible pour toute la chaîne marocaine de la clémentine : de la production à l’exportation en passant par la commercialisation. En effet, les acheteurs canadiens négocient les prix au plus bas ce qui impacte la rentabilité de la filière marocaine.
Un exportateur explique dans Aujourd’hui Le Maroc que les répercussions se font surtout sentir sur les revenus des producteurs. A l’exportation, le kilo est vendu 0,50 dollars canadiens (3,70 Dh) contre 0,75 dollars canadiens (5,53 Dh) il y a 5 ans. « Eu égard à la valeur actuelle du dollar canadien, déprécié de 8 DHS à 7,30 DHS, le producteur ne devrait recevoir cette année que 0,40 dollar canadien le kg exporté », précise le professionnel. Notons que les clémentines marocaines sont proposées à la vente à 5,99 dollars canadiens les 2,3 kg soit 2,60 dollars canadiens le kilo (19,18 Dh/kg).