La Chine pourrait être un important marché pour l’huile d’olive marocaine.
Les importations chinoises d’huile d’olive ont augmenté de 13,5% lors de la dernière campagne 2019/2020, atteignant le chiffre le plus élevé de la série historique, avec 55.580 tonnes, selon les dernières données du Conseil oléicole international (CIO). Cependant, malgré cette hausse importante, le Maroc est quasi absente sur ce marché, l’Espagne détenant le monopole des exportations vers le pays asiatique.
La Chine représente environ 4% des importations mondiales d’huile d’olive, se classant sixième derrière les États-Unis, avec 36%; l’Union européenne, avec 17%; Brésil, avec 8%; le Japon, avec 7%; et le Canada, avec 5%. À eux six, ces pays atteignent, selon Mercacei, 77% des importations mondiales.
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Selon le CIO, le marché chinois a maintenu une forte croissance au cours de la période comprise entre les saisons agricoles et de commercialisation 2014/2015 et 2019/2020. Au cours de la dernière saison, 55.580 tonnes ont été atteintes, soit 54,8% de plus que lors de la saison 2014/2015.
L’Espagne, avec 48.298 tonnes exportées lors de la campagne 2019/2020 (+ 17,1%), est le principal fournisseur de la Chine. Plus précisément, par origine des importations d’huile d’olive et d’huile de grignons d’olive en Chine, un peu plus de 97,0% du total proviennent des pays de l’Union européenne, l’Espagne en tête (86,9%), suivie de l’Italie, avec 9,3% ( 5.142 tonnes, -11,8%).
En ce qui concerne les volumes par catégorie de produits, 66,5% des importations totales correspondent aux huiles d’olive vierges, suivies des huiles d’olive, avec 24,6%, tandis que les 8,9% restants correspondent aux importations d’huiles de grignons d’olive.