Le Royaume-Uni exige que les fruits et légumes importés de l’UE soient certifiés de qualité.
Le 27 octobre, le Royaume-Uni a indiqué qu’il exigeait une certification de qualité pour les fruits et légumes frais en provenance de l’Union européenne. Ce certificat de conformité de l’Union européenne (UE), ou certificat d’inspection – sera nécessaire à partir du 1er janvier 2021.
Le Royaume-Uni sera le premier pays à exiger un certificat concernant la qualité des produits frais importés de l’UE. La stipulation du Royaume-Uni (voir www.gov.uk ) est entièrement nouvelle et inattendue pour les exportateurs de produits agricoles.
Lire aussi : Royaume-Uni : 25% des tomates consommées proviennent du Maroc
Selon Hortidaily, même le bureau néerlandais de contrôle de la qualité (KCB) ne s’y attendait pas. Par ailleurs, la demande de ce certificat de qualité aura des conséquences pour les exportateurs de fruits et légumes vers le Royaume-Uni.
Le KCB avait l’intention de mettre en œuvre l’exigence d’exportation de l’UE par étapes en 2021. Toutefois, en raison des développements sur le Brexit de la semaine dernière, cela doit maintenant se produire immédiatement. Néanmoins, les détails des conditions et la manière dont le Royaume-Uni les mettra en œuvre ne sont pas encore tout à fait clairs.