Le règlement a été publié mardi au Journal officiel de l’Union européenne et entrera en vigueur le 24 juin 2022.
De nouvelles règles exigeant un traitement par le froid pour les importations d’oranges en provenance de pays, dont l’Afrique du Sud, touchés par le faux carpocapse. Ces mesures entreront en vigueur le 24 juin.
Le règlement, qui a été publié au Journal officiel de l’Union européenne cette semaine, stipule qu’à partir de vendredi, toutes les importations au départ des pays touchés par le faux carpocapse doivent avoir le nouveau certificat phytosanitaire indiquant que leurs oranges ont été cultivées dans un lieu autorisé ( précédemment communiqué à la Commission).
L’exportateur doit également prouver qu’il a respecté la température fixée par la nouvelle règle, tant dans la phase de pré-refroidissement que pendant le traitement à froid lui-même, nous apprend Fruitnet.
Les envois d’oranges expédiés avant le 24 juin seront exemptés de ces exigences s’ils arrivent en Europe avant le 14 juillet.
Lire aussi : Découvrez Parlons Agriculture ! – Le Podcast
La réglementation impose un pré-refroidissement à 5 oC à l’origine et un traitement en transit à -1 oC à 2 oC degrés pendant 25 jours.
A partir de 2023, les exportateurs pourront choisir entre deux options : un traitement au froid entre -1 ° C et 0° C pendant 16 jours ou entre -1 ° C et 2 ° C pendant 20 jours. Dans les deux cas, les opérateurs seraient tenus de pré-refroidir à 0 o C et 2 o C, respectivement.