Accueil / Actualités / Actu internationales / Campagne difficile de grenades en Espagne

Campagne difficile de grenades en Espagne

Le manque de bons calibres entrave le lancement de la campagne espagnole de grenades.

La récolte de grenades espagnoles commence tard cette année à Valence, avec des rendements plus faibles par hectare et des tailles plus petites.

La campagne de grenade espagnole commence avec la récolte de variétés précoces telles que la Smith et l’Acco dans l’est du pays.

Cette année la récolte enregistre un retard de 10 à 12 jours dû en grande partie à l’influence des basses températures, voire au gel au moment de la floraison. De plus, pendant la période de mise à fruit, il y a eu des vagues de chaleur qui, combinées à l’impact de la sécheresse, ont fait que les calibres étaient plus petits que d’habitude.

D’après les producteurs, il y a une prédominance du calibre 14 et beaucoup de 16, alors que les marchés exigent généralement le calibre 10 et peuvent en accepter 12. Les grandes chaînes devront ajuster leurs exigences de calibre pour cette campagne, sinon il y aura très peu de grenade. Les consommateurs exigent généralement de grandes grenades, car elles sont préférables pour la production de jus de fruits frais.

Les grenades espagnoles arrivent à un moment où les prix sont bas coïncidant avec la fin de la campagne au Pérou.  La pression énorme exercée par l’offre a donc fait chuter les prix à des niveaux très faibles.

Les professionnels du secteur prévoient à une campagne difficile à venir et  attendent de l’arrivée des grenades de Turquie, d’Israël, d’Egypte et de Tunisie pour voir leur influence sur le marché. Il est à noter que l’Egypte devient un concurrent sérieux aussi bien sur les marchés des agrumes que des grenades.

Il y a environ dix ans, pratiquement 100% des grenades plantées dans la région de Valence étaient de la variété Mollar et ses dérivés, qui ont un arille doux avec une texture tendre, mais qui ne sont pas très attrayants visuellement.

Les producteurs se sont tournés vers des variétés plus attrayantes, de couleur rouge plus intense, puisque la rentabilité du Mollar traditionnel a été réduite ces dernières années en raison de la pression exercée par ces variétés, qui se vendent à des prix plus raisonnables, explique un producteur.

La demande de grenades continue de croître chaque année, à la fois en raison des bienfaits pour la santé des fruits et de la tendance à la consommation de jus fraîchement pressés. De plus, la consommation ethnique a un impact croissant dans les pays européens. Les Européens du Nord ne s’intéressent généralement pas aux grenades et les considèrent comme un produit exotique, alors que les immigrants des pays méditerranéens et nord-africains connaissent traditionnellement ce fruit et en consomment des quantités importantes.

Avec Freshplaza

Regardez aussi

Avocats marocains la Comader dément les accusations Espagne

Avocats marocains : la Comader dément les accusations de l’Espagne

La Comader et la MAVA qualifient de mensongères les allégations de l’Espagne sur la qualité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *